25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

Suisse: Plusieurs manifestations ont eu lieu le 24 novembre dernier aux quatre coins de la ville de Bâle

lundi, 26 novembre 2018 08:45 Mfoungo

En plus du traditionnel « Basel City Run », ce ne sont pas moins de quatre mouvements qui ont défilé et manifesté dans la cité rhénane. La forte présence des forces de l'ordre n’a pas empêché la descente des manifestants dans les rues de la capitale rhénane.

C’est en mi-journée, qu’une trentaine de sympathisants de l'extrême droite se sont rassemblés à la Messeplatz pour signifier leur opposition au Pacte de l'ONU sur les migrations. Des membres du Parti des Suisses Nationalistes (PSN) n’ont pas manqué à l’appel.

C’est un Pacte mondial pour les migrations, qui se veut « non contraignant » pour les États signataires. Ce qui explique que la Suisse qui a mis en place une des législations les plus protectrices au monde et qui a contribué à la rédaction du texte aux côtés du Mexique, s'apprête à le signer les yeux fermés. Par ailleurs, non contraignant signifie que « les États conservent un pouvoir souverain de décider quels non-ressortissants sont admis à entrer et à rester sur leur territoire ». L'alliance entre les élites mondialistes mobiles par vocation et les pauvres mobiles par désir d'accéder à une vie meilleure sera ainsi gravée dans le marbre au détriment peut être des « sédentaires » attachés à leur ville ou village, à leur culture, à leur histoire.

Quelque 300 militants d'extrême gauche étaient également présents sur place. Ils avaient appelé sur internet à une « rencontre » avec les mouvements d'extrême droite en se rendant à l'endroit où devait se dérouler leur manifestation. Ils comptaient ainsi empêcher cette dernière. Après les provocations des milieux d'extrême gauche, la police a séparé les deux groupes.

Une contre-manifestation, annoncée par la jeunesse socialiste, a été organisée à environ un kilomètre de là en fin d'après-midi. Le PS, les Verts et BastA, ainsi que des partis bourgeois comme le PLR et le PDC ont annoncé en début de semaine qu'ils se joindraient à eux.

Cette contre-manifestation s’est déroulée sous la bannière « Bâle reste colorée ». Les forces de l'ordre présentes dans les rues de la capitale rhénane, a indiqué à Keystone-ATS que le Département de la justice et de la sécurité de Bâle-Ville ont simplement renforcés leurs collègues des autres cantons.

Novartis et les sportifs

Le mouvement de contestation a vu en outre l’arrivée des employés de Novartis, ainsi que les syndicats, dont les délégués d'Unia en réunion dans la cité rhénane, ont protesté contre les suppressions d'emplois prévues par le groupe pharmaceutique. L’on se rappelle que la multinationale bâloise a annoncé en septembre dernier, qu'il compte supprimer plus de 2000 emplois en Suisse au cours des quatre prochaines années.

Les autorités ont également approuvé un rassemblement contre l'initiative d'autodétermination qui sera soumise ce dimanche. Un collectif engagé dans la défense des droits des personnes homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles et intersexuelles est descendu dans la rue.

La forte mobilisation de tous ces groupes n’a pas empêché le déroulement du traditionnel « Basel City Run ». Plus de 8500 coureurs y ont pris part.  

Nicole Ricci Minyem 

Leave a comment

Me Paul Simo, avocat spécialisé dans le droit public, constitutionnel, et international et le Dr Éric-Adol Gatsi Tazo, titulaire de plusieurs diplômes…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01