25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Retour sur le saccage de l’Ambassade du Cameroun à Paris

Retour sur le saccage de l’Ambassade du Cameroun à Paris

lundi, 28 janvier 2019 17:43 Mfoungo

Samedi après-midi, plusieurs dizaines de personnes, probablement une cinquantaine d’individus selon les vidéos, bien que certains parlent de plus de 400 ; ont envahi et saccagé l’Ambassade du Cameroun en France. Qui sont les responsables ? Qui tient les cordes de cette attaque ? Les autorités françaises sont-elles complices ?

Vers 19h, ces casseurs qui se filmaient en direct sur la plate-forme Facebook Live ont pénétré dans les locaux de l'ambassade, fermée ce jour-là, dans le très sécurisé XVIe arrondissement de Paris, et ce, alors que Paris était en état d’urgence à cause des Gilets Jaunes et des Foulards Rouges.

L’objectif de ces pilleurs est annoncé très clairement : « c’est une révolution ! » . Déçus de la défaite électorale d’octobre 2018, ces partisans de Maurice Kamto ont reçu l’ordre de tout piller et de faire fuir l’Ambassadeur, et de clamer victoire. Et comme un peu de zèle ne semble pas faire de mal, ils iront jusqu’à briser les portraits du Chef de l’Etat et les remplacer par des photos à l’avantage du Président du MRC (parti politique de Maurice Kamto).

« C’est une journée historique, c’est la fin du règne de Biya que j’annonce aujourd’hui » s’exclame l’un des casseurs dans la vidéo. Dans le même temps et sur un autre Facebook Live, l’activiste congolais Riss Mo Kongo, affirme, à l’image d’un mercenaire payé pour ce genre d’opération, que c’est sa « plus belle attaque d’Ambassades. »

Dans les étages de l’Ambassade, tout est saccagé. Les papiers officiels sont volés. Les dossiers déchirés. Les ordinateur cassés. Certains objets sont volés. Et ce n’est qu’après un long moment que les forces de sécurité arrivent dans l’Ambassade pour déloger les casseurs.

« Comment ça les policiers français viennent dans l’Ambassade ? ils violent le territoire national ! » s’exclament des casseurs visiblement ignares (puisqu’une Ambassade ne constitue jamais une extra-territorialité légale). De fait, une autre question se pose: comment des manifestants ont-ils pu pénétrer dans l’Ambassade ? Où était la police française garante de la sécurité de l’Ambassade ? Que ce serait-il passé si des manifestants camerounais s’en étaient pris à l’Ambassade de France à Yaoundé ? Pour cette dernière question, la réponse est simple: ils auraient été chassés par la police en moins de 2 minutes.

Finalement, après de longs moments à essayer de négocier avec les vandales de l’Ambassade, les policiers français rétablissèrent l’ordre. Mais la situation reste néanmoins catastrophique: les services consulaires ont été fermés jusqu’à nouvel ordre - et les nombreux camerounais en attente de documents vont devoir prendre leur mal en patience pour les obtenir. Car si s’attaquer à l’Ambassade est perçu par les révolutionnaires comme un « acte de bravoure », il n’en est pas moins une attaque directe au peuple camerounais.

D’ailleurs, dès dimanche sur les réseaux sociaux, des avocats camerounais en diaspora dénonçaient ces actes de vandalisme: « de nombreux frères attendent des documents administratifs. Des détenus attendent des papiers pour être libérés. Et vous, au lieu d’aller au Cameroun et de voter quand il y a des élections, vous restez sous les ores dorés de la République Française et vous saccagez la vie de vos frères camerounais qui ont besoin de l’Ambassade ! »

Pour l’heure, le MRC est pointé du doigt dans la responsabilité de cette attaque de l’Ambassade. D’ailleurs, les casseurs, qu’ils soient camerounais ou même congolais, ne cachent pas avoir suivi les ordres de Maurice Kamto - et avoir saccagé l’ambassade pour l’honneur de M. Kamto. Mais d’autres questions se posent : qui finance ces attaques ? Qui coordonne ces attaques ? Les agitateurs tels George Soros sont-ils co-responsables de ces évènements ? Et surtout: quel rôle la France a-t-elle vraiment joué ? Autant de réponses aux-quelles le gouvernement du Cameroun devrait répondre dans les semaines à venir, après avoir réussi à résoudre l’enquête ouverte dès samedi soir, pour mettre la lumière sur ces évènements.

Leave a comment

Narcisse Mouelle Kombi, né le 6 mai 1962 à Douala, est un universitaire et écrivain camerounais. Agrégé de droit public et de…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01