L'avion transportant la dépouille d'Étienne Tshisekedi, figure de l'Histoire du Congo décédé à Bruxelles le 1er février 2017, a atterri jeudi soir à l'aéroport de N'djili à Kinshasa à 19h22 heure locale.Trois jours de funérailles et d'hommages sont prévus pour fêter le retour posthume de cette figure historique du Congo.
L’avion transportant la dépouille mortuaire du Père de l’actuel président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est finalement posé jeudi soir à 19h20 à l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa. Felix Tshisekedi a retrouvé la terre de ses ancêtres deux années après sa mort en Belgique.
Alors qu’on craignait un énième report suite à l’indisponibilité d’un avion mercredi, Le cercueil a finalement fait le voyage à bord d’un avion A318 CJ Elite jeudi. Toute la classe politique, toutes tendances confondues, a accompagné le chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour accueillir la dépouille de son père. L'arrivée du cercueil a suscité beaucoup d'émotion dans une ambiance de grand recueillement. « Je suis venu accueillir la dépouille de Ya Tshitshi. Mais je ne l’ai pas vue. C’est mon grand-père. J’observe qu’il a fait pour nous des grandes choses dans le pays. Il a combattu pour nous, c’est pourquoi nous sommes venus aujourd’hui pleurer notre grand-père. » A déclaré un kinois au micro de RFI
Le cercueil blanc recouvert d'un drapeau congolais et posé sur un drap noir a été tiré par une remorque sur la piste de l'aéroport au son d'une fanfare, qui a notamment joué l'air « Ce n'est qu'un au revoir », jusqu'à un corbillard. Le corps de l'ex-opposant a reçu les honneurs militaires et l'hommage des corps constitués d’après les informations transmis par RFI.
L’ex-opposant et Premier ministre doit être inhumé samedi. Trois jours de funérailles et d'hommage populaire sont prévus jusqu'aux obsèques. Durant ce deuil national, sa dépouille sera présentée au public. Une messe ainsi qu'un recueillement populaire seront organisés vendredi, au stade des Martyrs. L'inhumation aura lieu samedi, à la Nsele, haut lieu du mobutisme, à la sortie de Kinshasa, entre le fleuve Congo et les plateaux Bateke.
Danielle Ngono Efondo