Ce mercredi 08 janvier 2020 à Abidjan, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de lutte contre la Pauvreté, Mariatou Koné a mis en mission des femmes. Il est question pour celles-ci, d’apaiser les cœurs des hommes et des jeunes pour une élection présidentielle ivoirienne sans tensions en octobre prochain.
« Je vous mets en mission pour apaiser les cœurs de nos hommes et de nos jeunes pour que la Côte d’Ivoire sorte grandie des compétitions électorales présidentielles de 2020 », ainsi s’exprimait la ministre Mariatou Koné. C’était lors de la cérémonie de remise de matériels agricoles d’une valeur de 11 millions de FCFA à l’ONG Adia Tchin, une organisation non gouvernementale regroupe en son sein dix villages de la sous-préfecture de Tabagne située dans le Nord-Est ivoirien. C’était avec l’appui de l’Ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire.
Au membre du Gouvernement de poursuivre, « produire pour améliorer les conditions de vie des populations, exige un environnement de paix. Sans la paix, aucune projection dans l’avenir n’est possible. C’est pourquoi en cette année 2020 qui est une année électorale, j’invite et j’exhorte toutes les ivoiriennes et tous les ivoiriens à être des artisans de paix et de la cohésion sociale ».
Il faut signaler que dans les différents états-majors des partis politiques en Côte d’Ivoire, le débat politique reste axé sur l’élection présidentielle prévue en octobre prochain.
Pour conclure ses propos, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de lutte contre la Pauvreté, déclare : « Election d’accord, mais la Côte d’Ivoire, notre pays d’abord. Election d’accord, mais dans un environnement apaisé qui préserve les vies humaines. Election d’accord, mais dans la fraternité et la convivialité pour une Côte d’Ivoire qui a tous les atouts pour aller à l’émergence ».
Innocent D H