Le président du Liberia, George Weah, a déclaré mercredi «libres de droits d'inscription» l’accès au premier cycle dans l'ensemble des six universités publiques.
«Au nom du peuple libérien et de mon gouvernement, je déclare libre de droits d'inscription l'Université du Liberia pour les étudiants du premier cycle, ainsi que pour ceux de toutes les autres universités publiques au Liberia», a déclaré l'ex-star du football lors d'une cérémonie sur le principal campus de l'Université du Liberia à Monrovia.
Au pouvoir depuis janvier, l'ancien attaquant du PSG et du Milan AC a expliqué avoir pris cette décision après avoir été alerté par les dirigeants de l'université sur les difficultés rencontrées par les étudiants, notamment en raison de la chute du dollar libérien face au dollar américain, les deux monnaies légales dans le pays.
«Les étudiants m'ont dit que les frais d'inscription avaient augmenté. La direction m'a affirmé que ce n'était pas le cas, mais qu'à cause de la chute du dollar libérien, les montants payés en monnaie locale ont augmenté», a-t-il expliqué, alors que le pays est confronté depuis plus d'un an à une forte inflation.
D’après l’AFP, sur quelque 20.000 étudiants ayant fait les démarches pour s'inscrire, seuls 12.000 assistent aux cours, dont 5.000 grâce à des bourses. Les 8.000 autres ne peuvent pas suivre les cours en raison de leur manque de moyens financiers ou d'aides, a expliqué le président libérien, élu fin 2017 sur un programme destiné à combattre la pauvreté et à relancer l'économie du pays. Selon lui, l'incapacité des jeunes à poursuivre des études a un «impact négatif sur leur capacité à jouer un rôle positif dans le développement du pays».
George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, est un ancien footballeur international et homme d'État libérien, président de la République du Liberia depuis le 22 janvier 2018. Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d'or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe. Il est le premier joueur non européen à remporter ce trophée et le seul originaire du continent africain. Il est également le premier ancien footballeur professionnel à devenir chef d'État.
À l'issue de sa carrière sportive et de la deuxième guerre civile libérienne, il se lance en politique. Candidat à l'élection présidentielle libérienne de 2005, il échoue au second tour du scrutin face à Ellen Johnson Sirleaf, alors qu'il était pourtant arrivé en tête du premier tour.
Lors de l'élection présidentielle libérienne de 2011, il est cette fois-ci candidat à la vice-présidence mais le ticket présidentiel formé avec Winston Tubman est battu par la présidente sortante. Il réussit par la suite à se faire élire sénateur lors des élections sénatoriales libériennes de 2014, puis est élu président de la République trois ans plus tard au second tour de l'élection présidentielle libérienne de 2017 face au vice-président sortant Joseph Boakai.
Otric N.