Dans un communiqué publié en cours de journée, le Chef de l’Etat du Cameroun exprime sa compassion au peuple français. Et par là, le sentiment du peuple camerounais au peuple français amis
Paul Biya joint sa voix au concert de condoléances adressées depuis hier lundi à l’église de Paris. Le président de la République ouvre son message de condoléances par la reconnaissance du monument historique qui vient d’être fortement endommagé. « J’apprends avec consternation, la nouvelle du gigantesque incendie qui a embrasé la cathédrale NOTRE DAME DE PARIS. Classé monument historique, la cathédrale NOTRE DAME DE PARIS est un haut lieu de recueillement très fréquenté, et l’un des joyaux du patrimoine culturel de France le plus visité. »
Effectivement, Notre Dame de Paris est visitée chaque année par quelque 13 à 14 millions de personnes. Sa construction débutée en 1163 va s’achever 200 ans plus tard. La cathédrale fait partie intégrale de l’histoire de France. C’est elle qui a servi de théâtre pour le sacre de Napoléon 1er en 1804. Elle a abrité les funérailles des présidents Charles De Gaule (1970), Georges Pompidou (1974) et François Mitterrand (1996). En 2019 on célébrerait le 856e anniversaire de ce bâtiment hors du commun. Un véritable patrimoine chargé d’histoire.
Le Message de condoléances du chef de l’Etat Paul Biya s’inscrit dans la logique de solidarité internationale prônée par le président camerounais. Un acte de compassion à la fois au Vatican, Etat de l’église catholique, et au peuple français qui reste très jaloux de ce bijou architectural dont le toit vient de partir en fumée. Et Paul Biya de dire : « Je tiens, suite à ce grave sinistre, à vous exprimer, ainsi qu’à la conférence des évêques de France et à la Nation française, ma réelle émotion. Veuillez agréer, monsieur le Président, les assurances renouvelées de ma très haute considération. »
Dans la nuit du lundi 15 avril, vers 19h50, un grave incendie se déclare alors que des travaux sont effectués sur l’édifice. Le drame détruit la quasi-totalité de la toiture de la NEF, du CHŒUR et du TRANSPET, de même que la charpente du XIIIe siècle ainsi que la flèche de Viollet-le-Duc. Le président de la République française, Emmanuel Macron a annoncé que les parties endommagées seront reconstruites.
Par la plume de son Président de la République, le peuple camerounais exprime sa solidarité aux français ainsi éprouvé.
Stéphane Nzesseu