Les frontières aériennes et terrestres de la République du Tchad sont fermées. Le deuil national est proclamé. Les drapeaux sont en bernes. Le Tchad a commencé à pleurer son héros.
Alors qu’il était proclamé vainqueur de la dernière élection présidentielle, et qu’il s’apprête à commencer l’exercice de son 6e mandat présidentiel, il est brutalement fauché par la mort. Bien qu’un flou important subsiste encore sur les circonstances réelles de ce décès, la version officielle parle de blessures enregistrées alors qu’il accompagnait ses hommes sur le front.
Plusieurs jours de deuil national ont été décrétés au Tchad, pour une durée de 14 jours à partir de ce mardi 20 avril 2021. Difficile d’être exigent sur un certain nombre de questions puisque l’urgence est double. D’abord, l’inhumation du Maréchal conformément aux us et coutumes de la religion l’Islam. Et dans un second temps, sécuriser le territoire en prenant le dessus sur la rébellion dont les offensives auraient vraisemblablement été à l’origine de la mort du Maréchal Idriss Deby.
Les obsèques officielles du Maréchal Idriss Deby commencent ce jeudi 22 avril 2021. Les Chefs d’Etat et de gouvernements amis du Tchad et d’Idriss Deby sont attendus dans l’après-midi de ce jeudi. Même s’il est fort probable qu’ils arrivent pour l’essentiel le matin du vendredi. Ce d’autant plus que le programme ne prévoit pas d’activité particulière dans la journée de jeudi.
La cérémonie des obsèques débute à 09 heures à la Place de la Nation à N’Djamena. Honneurs Militaires, Dépôt de gerbes de fleurs, Mot d’un des fils du Chef de l’Etat, Mot de remerciement de la famille, Témoignage du Représentant des Baministes, Témoignage du Représentant du MPS, Témoignages des délégations étrangères, Oraisons funèbres par le Vice-Président du Conseil Militaire de Transition, Dépôt des attributs du Maréchalat sur la dépouille du Président de la République.
Par la suite la dépouille sera remise à la famille et sera conduite vers son village natal à Amdjarass. Il sera inhumé dans le cimetière de ce village. Et c’en sera terminé pour la personne d’Idriss Deby.
On se pose la question de savoir si le Président Paul BIYA parviendra à faire le déplacement pour N’Djamena à l’occasion de ces obsèques. En attendant, c’est le Cameroun qui accueille et protège la famille du Président Idriss Deby depuis les premières heures de cette matinée de mardi. Difficile de savoir si les conditions sécuritaires seront suffisantes pour la protection des invités et des membres de la famille de l’ancien Chef de l’Etat.
Stéphane NZESSEU