Les combats se poursuivent à Severodonetsk (est). Si les soldats ukrainiens tiennent toujours face aux Russes, cette bataille est une des « plus difficiles » depuis le début de la guerre, selon Volodymyr Zelensky. Le corps du journaliste français tué en Ukraine a été rapatrié dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 juin.
L’une des “batailles les plus difficiles” à Severodonetsk
Les combats se poursuivent à Severodonetsk, ce jeudi 9 juin. Les soldats ukrainiens continuent de résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de cette ville stratégique de l’Est.
“Nous défendons nos positions, en infligeant des pertes importantes à l’ennemi. C’est une bataille très dure, très difficile, probablement une des plus difficiles de cette guerre”, a affirmé le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une vidéo diffusée mercredi soir. Selon lui, c’est ici que se joue “le sort” de la région du Donbass.
Pour la Russie, mettre la main sur cette ville serait déterminant en vue d’une conquête de l’intégralité du vaste bassin houiller du Donbass, déjà en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014.
Quelques heures plus tôt, le gouverneur de la région de Lougansk avait affirmé que les forces de Moscou “contrôlaient une grande partie” de Severodonetsk. “La zone industrielle est encore à nous, il n’y a pas de Russes là-bas. Les combats se déroulent uniquement dans les rues à l’intérieur de la ville”, avait-il annoncé.
“Vague de faim”
Les conséquences de la guerre continuent de s’aggraver dans le monde autant sur le plan financier et alimentaire qu’énergétique, touchant 1,6 milliard de personnes, a alerté mercredi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
“Pour les populations du monde entier, la guerre menace de déclencher une vague sans précédent de faim et de misère, laissant dans son sillage le chaos social et économique”, a-t-il averti. “l n’y a qu’un seul moyen d’arrêter cette tempête qui se prépare : l’invasion russe de l’Ukraine doit cesser”.
Le blocage des ports ukrainiens par la flotte russe de la mer Noire paralyse les exportations de céréales du pays, notamment de blé, dont il était avant la guerre en passe de devenir le troisième exportateur mondial. Des pays africains et moyen-orientaux sont les premiers touchés et craignent de graves crises alimentaires.
Alors que Moscou accuse les Occidentaux d’être à l’origine de cette pénurie en raison de leurs sanctions, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a rencontré mercredi son homologue turc Mevlüt Cavusoglu à Ankara pour discuter de “corridors maritimes sécurisés”qui permettraient de reprendre les transports de céréales en mer Noire.
Le corps du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff rapatrié
La dépouille du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff, tué en Ukraine le 30 mai dernier, est arrivée dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 juin en France. Elle a été accueillie par des membres de sa famille, des proches et la ministre de la culture, Rima Abdul-Malak.
Devant son cercueil drapé de noir, un moment de recueillement a eu lieu sur le tarmac de l’aéroport du Bourget, où son corps est arrivé vers « un peu plus de 3 h 00 » du matin, selon la chaîne d’information en continu BFMTV pour laquelle il travaillait.