25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Gabon : Huit personnalités incarcérées dans le cadre de la lutte contre la corruption

Gabon : Huit personnalités incarcérées dans le cadre de la lutte contre la corruption

samedi, 30 novembre 2019 14:51 N.R.M

Elles ont été placées en détention provisoire, dans le cadre d’une vaste opération anticorruption lancée au Gabon et touchant des proches de l’ancien homme fort de la présidence, Brice Laccruche Alihanga.

 

« Des poursuites sont exercées contre des compatriotes pour des faits de détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux », a annoncé jeudi soir, le procureur de Libreville, André Patrick Roponat, à la télévision nationale. 

 

En tout, seize personnes ont été présentées devant un juge mercredi. Huit ont été placées en détention préventive et d’autres en liberté provisoire, a ajouté le procureur.

 

Ces dernières semaines, une vague d’interpellations sur fond de soupçons de corruption et de malversations financières secouent le Gabon. Elles ont commencé après le limogeage de M. Laccruche à la direction du cabinet du président Ali Bongo Ondimba. 

 

Il occupait ce poste depuis plus de deux ans et, il n’avait cessé de gagner en influence après un accident vasculaire cérébral (AVC) de M. Bongo en octobre 2018.

 

Ce pouvoir grandissant a suscité de très nombreuses critiques, notamment au moment où M. Laccruche plaçait plusieurs de ses proches à des postes clés. Il a depuis été nommé à la tête d’un ministère à l’intitulé singulier: celui du suivi de la Stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable.

 

Au cœur de l’enquête en cours, figure la gestion d’une entreprise publique, la Gabon Oil Compagny (GOC), où « 85 milliards de francs CFA (129 millions d’euros) se seraient volatilisées », selon un article publié mercredi par le quotidien pro-gouvernemental l’Union. 

 

L’administrateur-directeur général de cette entreprise, Patrichi Tanasa, proche de M. Laccruche, fait partie des personnes incarcérées, a confirmé son avocat Jean Paul Moubembe.

 

L’enquête de l’Union cible notamment la Dupont Consulting Compagny, une société privée ayant passé plusieurs contrat avec la GOC, dont l’administrateur se trouve être le frère de M. Laccruche, Gregory Laccruche. Il a été interpellé mercredi mais ne fait pas partie des personnes présentées devant un juge jeudi, a indiqué à l’AFP une source proche du pouvoir.

 

Opération Mamba

 

De même, le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni, le bras droit de M. Laccruche, a été arrêté jeudi dernier, mais est toujours en garde à vue.  Plusieurs avocats des personnes interpellées ont dénoncé une « vendetta politique » et la presse d’opposition parle, elle, d « ’une chasse aux sorcières ». 

 

De son côté, la présidence a appelé à dépolitiser l’enquête : « Quelle que soit votre place, s’il y a des soupçons, il n’y a pas d’impunité. Maintenant c’est à la justice de faire son travail, de trancher. Il s’agit surtout de la suite de l’opération Mamba, lancée en 2017 par le Président pour lutter contre la corruption», a déclaré Jessye Ella Ekogha, qui remplace M. Ngouoni.

 

Vendredi, Ali Bongo Ondimba a présidé un conseil extraordinaire de la magistrature, une première en dix ans au pouvoir.  Dans la foulée, le procureur de Libreville Olivier N’Zahou a perdu sa place au tribunal de première instance de Libreville pour être envoyé comme avocat général à Franceville, à l’autre bout du pays. 

 

Un procureur qui se cache

 

« Aujourd’hui, M. N’Zahou se cache car il est suivi et il a l’impression qu’on veut en finir avec lui », assure son avocat Me Nzigou.

 

La présidence a également procédé à plusieurs changements à des postes clés des services de renseignement et de sécurité ces derniers jours. Face à ce bouleversement de la vie politique gabonaise, une partie de l’opposition continue d’affirmer que le président Bongo n’est plus en capacité de diriger le pays. 

 

Le collectif d’opposants Appel à agir, qui demande une expertise sur la santé du président depuis mars, estime que les impostures se succèdent à la tête du pays. Il dénonce une « monarchisation » du Gabon, affirmant que les récents bouleversements témoignent du pouvoir grandissant de l‘épouse et du fils d’Ali Bongo.

 

« Parler d’inaptitude alors que le président a présidé un Conseil supérieur de la magistrature il y a quelques jours ne peut être pris au sérieux », rétorque le porte-parole de la présidence par intérim…

 

 

N.R.M

Leave a comment

Manassé Aboya Endong, Professeur titulaire de science politique, note déjà que la controverse naît des multiplications interprétations faites du Code général des…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01