Les flammes, qui se sont déclarées mardi après-midi, avaient déjà détruit 90 hectares de forêt à Lablachère dans la soirée. Jusqu'à ce mercredi matin, plus de 300 soldats du feu étaient mobilisés en Ardèche, pour tenter de venir à bout des deux incendies déclenchés presque simultanément à Lablachère, dans le sud du département.
Attisé au départ par un vent d'une violence extrême, l'incendie ne progresse quasiment plus ce mercredi matin, selon les explications de France Bleu. Faisant le point sur la situation à 22 heures 30 mardi, la préfecture faisait état de 90 hectares de forêt partis en fumée.
Les deux incendies s'étaient déclenchés aux alentours de 15 heures et se sont propagés rapidement dans un massif de résineux. Les flammes avaient déjà détruit 65 hectares de végétation vers 18 heures mardi.
Des groupes d'intervention mobilisés
Douze groupes d'intervention " feux de forêt ", soit 260 pompiers, ont été mis à contribution, avec des renforts venus de la Drôme, du Vaucluse et du Gard. Huit Canadair et un bombardier d'eau Dash ont aussi participé à l'intervention pour contenir l'incendie.
Un camping a été évacué mardi pour mesure de précaution et une cinquantaine de vacanciers ont été regroupés dans la salle des fêtes de la commune. Une reconnaissance aérienne est prévue à 08 heures ce mercredi, indique France Bleu. Les pompiers décideront ensuite de la stratégie à adopter durant toute la journée pour éviter le pis.
Innocent D H