La nouvelle vient de tomber, Edouard Philippe n’est plus Premier ministre de la France depuis quelques heures. Ce vendredi, 03 juillet 2020, il vient de rendre sa démission, acceptée par le Président de la République Emmanuel Macron. L’information a été confirmée à travers un communiqué rendu public ce jour par l’Elysée.
C’est un coup de tonnerre ce vendredi sous le ciel français. Edouard Philippe jette l’éponge et de facto n’est plus Premier ministre français. Selon un communiqué rendu public par la Présidence de la République, « M. Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée. Il assure avec le membre du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement ».
Une démission qui intervient juste après l’échec cuisant de la République en Marche, parti d’Emmanuel Macron aux élections municipales de 2020. Cependant, le chef du Gouvernement français a réussi brillamment à se faire élire au Havre, la ville qu’il a dirigée depuis plusieurs années.
Le communiqué de l’Elysée est clair, en attendant la mise en place du nouveau gouvernement, celui démissionnaire est appelé à continuer de gérer les affaires courantes de l’Etat. Pour ce qui est du Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, il a le choix de reconduire ou non Edourad Philippe qui a passé trois années passées à Matignon. Logiquement, un remaniement du Gouvernement français est attendu dans les prochaines heures.
Signalons qu’à Paris, la capitale française, les pronostics vont bon train pour reconnaître le nom du futur locataire de Matignon (successeur d’Edouard Philippe). Parmi les noms qui circulent, les proches du Président citaient ces derniers jours le ministre des Armées, Florence Parly, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, ou encore Jean Castex, le « Monsieur déconfinement du gouvernement ».
Dans le camp d'Edouard Philippe, ses proches saluent le bilan du Premier ministre démissionnaire. L’eurodéputé, Gilles Boyer, ami ultime et ancien conseiller d’Edouard Philippe a déclaré sur son compte Twitter, « fier des 1 145 jours d’Edouard Philippe, Premier Ministre à Matignon et merci à Emmanuel Macron de lui avoir fait confiance ».
Innocent D H