25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Economie : Les retombées du scandale de la dette au Mozambique risquent de s’étendre à l'Angola

Economie : Les retombées du scandale de la dette au Mozambique risquent de s’étendre à l'Angola

mercredi, 30 janvier 2019 16:13 Mfoungo

Le communiqué de presse rendu public le 29 Janvier, au Royaume Uni est clair : « Alors que la saga du Mozambique sur les prêts non divulgués se poursuit devant les tribunaux nationaux et internationaux, de plus en plus d'indications donnent à penser que le scandale risque de s'étendre à l'Angola, où de plus en plus de preuves de l'existence de marchés publics opaques similaires s'accumulent et menacent de saper la campagne anti-corruption et la reprise économique naissante du gouvernement en 2019… ».

C’est le 25 Janvier 2019 que le Parlement du Mozambique avait demandé que l’ancien ministre des Finances du pays, Manuel Chang, soit placé en détention préventive dans l’attente de son extradition vers les États-Unis, après sa récente arrestation dans l’Afrique du Sud voisine.

Et, alors que le scandale qui a entaché ce pays arrive à son terme, malgré le fait que les médias, pendant des jours en ont fait la principale information, des indications laissent croire que l’implication des dirigeants politiques angolais, dans ce dossier, n’a pas été entièrement révélée.

Il s’agit entre autres, des  liens et accords commerciaux émergents qui risquent de mettre à mal, les mesures populaires anti-corruption de grande notoriété du gouvernement angolais, tout en plaçant les hauts responsables politiques angolais dans une position inconfortable et en présentant de nouveaux risques sur le plan de la réputation des investisseurs angolais.

De nombreuses enquêtes ont été menées, au cours desquelles un certain nombre de signaux d'alarme concernant les contrats conclus par Privinvest en Angola se sont avérés fondés, certains ont même signalé des risques pour la réputation du président angolais, João Lourenço.

Par ailleurs, la relation de l’Angola avec le Fond Monétaire International et, la perspective d’une reprise économique en 2019, se heurtent à de nouvelles difficultés, car les investisseurs sont exposés à des risques émergents de réputation, alors que le scandale de la dette au Mozambique est en train de s'étendre.

Dans le cadre de l’enquête menée dans ce pays, certains experts ont relevé que EXX Africa a recherché la source du problème, pour examiner le rôle de l'élite politique angolaise dans le scandale de la dette au Mozambique et l'existence éventuelle de futures émissions de titres de créances non divulguées.

Le cabinet américain Kroll avait estimé en 2018, qu’au moins 500 millions de dollars de dépenses sur 2 milliards de dollars (1,78 milliards d’euros) de dettes cachées contractées par l’exécutif mozambicain demeuraient inexpliquées.

Ce rapport d’audit avait relevé plusieurs incohérences et zones d’ombre dans l’utilisation de cet emprunt : « Jusqu’à ce que ces incohérences soient expliquées et qu’une documentation satisfaisante soit fournie, au moins 500 millions de dollars de dépenses restent inexpliquées et n’ont pu être auditée -  Des procédures préliminaires sont en cours pour évaluer l’existence de délits et d’autres irrégularités  », indique le document 

Le cabinet d’audit avait ainsi comparé le prix des équipements facturés aux entreprises, à des prix estimés par un expert indépendant. La différence était édifiante: 713 millions de dollars. Des écarts qui demeurent et, dont on cherche à percer le mystère.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Le siège de la Bourse des valeurs immobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) à Douala au Cameroun a abrité le 03 février dernier,…

Agenda

«May 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01