C’est dans le cadre de la célébration du troisième anniversaire de l’association Kodakossi « Main dans la Main » que le président fondateur de ce groupe, Innocent Zoh s’est rendu dans la localité de Binguerville, accompagné d’une forte délégation. Ils y sont allés afin d’apporter du soutien à ceux qui sont considérés comme des laissés pour compte, des personnes qui regardent la vie avec beaucoup d’appréhension, sans aucun espoir et qui pensent être sans avenir.
Dans les bagages des membres de cette association il y’avait beaucoup de présents, notamment des dons alimentaires, des kits scolaires mais surtout, un message. Un message dont la teneur principale était de transmettre la foi, l’amour, l’espérance d’un avenir plus radieux, à ceux qui croyaient avoir tout perdu.
Créée depuis 2015, Kodakossi a mené d’autres actions sur le terrain, toujours dans le cadre de cette solidarité envers les déshérités. A deux reprises, ils ont fait des dons à la pouponnière de Zramwopleu (MAN), à celle de Dabou. D’autres présents ont été offerts aux orphelins de Yopougon place Figari, aux enfants de la rue et démunis d’Abobo et à bien d’autres.
Binguerville est une ville située au bord de la lagune Ebrié et elle appartient au district Autonome d’Abidjan. C’est de là-bas que Innocent Zoh, président fondateur de Kodakossi, a bien voulu répondre à nos questions.
Dites-nous les raisons qui ont conduit à la création de cette association ?
J’ai perdu un ami qui s’appelait Sadia Albert, victime d’un accident de circulation. C’était un exploitant forestier et, pendant l’abattage, un arbre lui est tombé dessus et il est décédé de suite de ses blessures à Man à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Rendu sur le lieu du deuil, j’ai retrouvé sa fille perdue, égarée, sans repères. Et c’est à ce moment que m’est venu l’idée de créer cette association, qui signifie en fait : Main dans la main.
Depuis combien de temps cette association existe-t-elle ?
Kodakossi est officiellement née le 21 septembre 2015, à la sous-préfecture de Man (Côte d’Ivoire).
Comment s’opère le choix des personnes ou alors des associations que vous avez accompagnées jusqu’à ce jour ?
Nous rencontrons plusieurs personnes dans les réseaux sociaux. Certains nous écrivent en manifestant leur désir de nous accompagner et, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons décidé de nous ouvrir à l’international. Les échanges avec les uns et les autres nous permettent de voir la motivation qui anime ceux qui désirent se joindre à nous et à partir de ce moment que nous prenons une décision, en proposant un poste ou encore un rôle dans l’association.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés ?
L’une des principales difficultés que nous rencontrons vient du fait que les personnes qui désirent adhérer à l’association ne le font pas toujours parce qu’elles aiment l’œuvre humanitaire. Encore moins, les sans voix. Ils viennent le plus souvent pour en tirer individuellement des bénéfices.
Vous savez, l’Afrique a un sous-sol très riche mais les jeunes, pourtant dotés d’un fort potentiel et très ingénieux, n’obtiennent pas des financements qui leur permettent de mettre sur pied, leurs projets.
Quels sont vos projets à Kodakossi ?
Kodakossi a trois grands objectifs : Soutenir les plus défavorisés dans leur domaine – Lutter contre le chômage en soutenant les projets des membres à travers des financements, l’accompagnement et la création – Kodakossi Inter soutient par ailleurs ses membres dans les bons et mauvais moments …
Nicole Ricci Minyem