Ces immigrés camerounais vont aussi avoir des permis de travail.
L’information a été rendue publique le 15 avril 2022 par le département américain de la sécurité intérieure. Les camerounais qui se retrouvent aux Etats-Unis parce qu’ayant fui la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest vont bénéficier d’un statut protection temporaire de 18 mois. Ils auront aussi des permis de travail.
«Les États-Unis reconnaissent le conflit armé en cours au Cameroun et nous fournirons une protection temporaire à ceux qui en ont besoin…Les ressortissants camerounais résidant actuellement aux États-Unis qui ne peuvent pas rentrer en toute sécurité en raison de l’extrême violence perpétrée par les forces gouvernementales et les séparatistes armés, et d’une augmentation des attaques menées par Boko Haram, pourront rester et travailler aux États-Unis jusqu’à ce que les conditions dans leur le pays d’origine s’améliore« , a indiqué Alejandro N. Mayorkas dans le communiqué rendu public.
La décision s'appliquera aussi aux Camerounais qui résident illégalement aux États-Unis avant le 14 avril. On estime que 12 000 Camerounais seront éligibles au statut, selon le département. Le président Joe Biden a défendu le programme de statut de protection temporaire (TPS), accordé aux immigrants qui ne peuvent pas retourner dans leur pays en toute sécurité en raison de circonstances extraordinaires, telles qu'un conflit violent ou des catastrophes naturelles, la possibilité de rester et de travailler aux États-Unis.
Le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a cité le conflit et une augmentation des attaques au Cameroun par le groupe islamiste Boko Haram dans un communiqué annonçant cette décision.
Liliane N.