La FIFA a annoncé, lundi 28 février, l’exclusion de la Russie de la Coupe du monde de football, ainsi que la suspension des sélections nationales et des clubs russes « jusqu’à nouvel ordre ». La Russie ne va donc pas disputer le match de barrages le 24 mars contre la Pologne, qui ne cessait de répéter son refus de jouer, même sur terrain neutre.
Dans un communiqué commun avec la Confédération européenne de football (UEFA), la FIFA vient d'exclure la Russie de la Coupe du monde qui va se jouer cette année au Qatar. L'instance faitière du football planétaire estime ainsi que « le football est ici totalement uni et en plein soutien envers toutes les personnes touchées en Ukraine ». « Les deux présidents (Gianni Infantino pour la FIFA et Aleksander Ceferin pour l’UEFA) espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera significativement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être vecteur d’unité et de paix entre les peuples ».
L'on apprend que, l’UEFA a par ailleurs, rompu ce lundi « avec effet immédiat » son partenariat avec le russe Gazprom, l’un de ses principaux sponsors depuis 2012. En effet, le contrat était estimé à 40 millions d’euros par an, selon des médias spécialisés, et couvrait la Ligue des champions, les compétitions internationales organisées par l’UEFA ainsi que l’Euro 2024, qui sera organisé en Allemagne
Les Russes, hôtes du dernier Mondial en 2018, sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition de la Coupe du monde, qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre, et leur sélection féminine ne pourra pas participer à l’Euro en Angleterre, en juillet. Le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d’Europe cette saison, est lui aussi exclu de la Ligue Europa avant d’affronter le RB Leipzig en huitièmes de finale.
Innocent D H