25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • International
  • Burkina Faso: Les Trois dossiers pour lesquels le Système sécuritaire est mis à l’épreuve.

Burkina Faso: Les Trois dossiers pour lesquels le Système sécuritaire est mis à l’épreuve.

vendredi, 12 octobre 2018 09:36 Mfoungo

Le dossier Blaise COMPAORE, Le dossier Thomas SANKARA et le FCFA.

I- Le Dossier Blaise COMPAORE

Le Président du Faso et le Peuple Burkinabè sont victimes d’une politique de lynchage perpétrée par l’impérialisme occidental et ses valets locaux.
Le mot "lynchage" vient du nom Lynch du juge américain William Lynch (1736-1796) qui choisit comme horde de la haine raciale à l’encontre des Indiens et des noirs la méthode la plus barbare de l'histoire. Il donnant comme instruction:
« Garder l’esclave fort physiquement mais faible psychologiquement et dépendant de son maître. Laissez son corps, prenez son esprit. Prenez le plus contestataire des noirs, déshabillez le devant les autres noirs hommes, femmes, et enfants, feuilletez et battez tous les nègres mâles qui ont assisté jusqu’au sang, ne les tuez pas mais gravez la crainte dans leur peau parce qu’ils pourront servir pour la reproduction. » 
Dès la chute de Blaise COMPAORE, la France et ses valets locaux représentés au sein de la CEDEAO n’ont pas digéré les échecs que le peuple Burkinabè les a  infligé à travers le départ de Blaise COMPAORE et le coup d’Etat de Diendieré.

Le 12/09/2015 avant le coup d’Etat de Dienderé du 17/ 09/2015, la CEDEAO à partir du Sénégal en l’absence des autorités Burkinabè de la Transition s'était donné le malin plaisir de mettre en place une cellule de médiation dirigée par Macky Sall et Yayi BONI sans qu’il n’y ait véritablement de crise qui le méritait.

Il faut souligner que le méridien de green Which, par lequel est défini le temps universel (invariable), passe par le Sénégal. Les décisions qui sont prises sur ce méridien sont difficilement contrées. Dans les milieux mystiques le nom de la force d’intervention qui devrait être donné était « Cougar » (prédateur de l’Étalon). Le Président Hollande depuis le Maroc avait laissé entendre qu’en cas d’affrontement avec le RSP, la France ne soutiendra pas le peuple Burkinabè. Tout était planifié pour que le pays soit divisé en deux. 
Malheureusement pour eux, la loyauté de l'armée Burkinabè , la vigilance du peuple et la grâce suffisante de Dieu ont permis de mettre en échec leurs différentes manœuvres. Mais l’impérialisme et son représentant expulsé n’ont jamais cessé de tenir pour responsable des hommes du pouvoir du Président Roch dans l’expulsion de Blaise hors des frontières du Pays. En quelques années la France est passée de premier partenaire économique au rang de troisième.

Il n'est donc pas étonnant que tout soit mis en œuvre pour amener le peuple Burkinabè à regretter le boulon centrale de l’impérialisme qui servait d'interphase entre l’ordre ancien des réseaux Focard et le nouveau ordre maçonnique. Le cas du Burkina doit servir également de leçons pour les autres peuples qui cherchent à s’affranchir des forces de l’impérialisme.
Comme William Lynch il faut extraire le plus contestataire de la politique française en Afrique le lyncher, pour créer la méfiance.

II- Le dossier Thomas SANKARA

Dès son arrivée au Pouvoir le Président KABORE a fait la promesse de faire la lumière sur le dossier Thomas SANKARA.
Malgré l'évidence que la France est la commanditaire dans ce macabre assassinat, elle n'a jamais cesser de clamer son innocence. La France a toujours dit que la situation politique nationale de l'époque prêtait tous les flancs pour que la responsabilité de cet assassinat soit attribuée à l’entourage de SANKARA sans une main extérieure.
Faire donc la lumière dans cet assassinat serait de déterminer le rôle qu'a joué la France et exiger réparation.  Alors que la France dans son infériorité de conscience de peuple civilisé n’a jamais cesser de croire qu’être reconnu responsable d’un crime contre un peuple noir et demander pardon comme la Belgique l’a fait pour Patrice LUMUMBA, serait de donner trop d’importance à l’homme noir. Donc celui qui demande justice pour un crime commis par la France contre un noir ou un peuple noir doit en payer le prix et le Pouvoir de S. E. Roch KABORE n’en dira pas le contraire.

III- Le Franc CFA

Depuis étudiant, le Président Roch faisait parti de ceux là qui ont compris qu’il n’y a pas d’indépendance politique sans indépendance monétaire et que l’Afrique ne peut emprunter la voie du développement qu’avec sa propre monnaie.

Au-delà des avantages financiers que le FCFA procure à la France, c’est tout le pouvoir politique, social, économique et militaire de la zone Franc qui est sous contrôle de la France à travers le Franc CFA. 
Qui contrôle l’émission de la monnaie d’un pays contrôle tout son pouvoir politique. Il peut sans souci créer et financer une rébellion sans aucun effort sur on propre budget. La France qui contrôle le Nord du Mali avec 4000 Soldats, ne fournit aucun effort budgétaire pour se maintenir au Mali, exploiter ses matières premières et financer le terrorisme. Terrorisme que la France en fait son deuxième produit d’exportation après le FCFA. La France est trésorière du G5 +1(France) comme si les 5pays Africains sont suffisamment immatures pour gérer les fonds du G5.

Jusqu’aujourd’hui le FCFA en circulation au Nord du Mali ne provient pas du Trésor publique malien. La seule usine au monde qui fabrique le Fcfa se trouve en France à Chamalières sans aucun représentant Africain. Depuis 2010, il n’y a plus un seul pays Africain membre de la BCEAO guichet de distribution de la Banque de France en Afrique de l’Ouest.
Devenu Président, Roch KABORE est le deuxième Président Africain qui s'affiche à visage découvert contre le Franc CFA.   
Nous connaissons tous le salaire offert par la France à tout Chef d’Etat Africain qui touche à  cet FCFA. Sylvanus OLIMPIO du Togo, Modibo KEITA du Mali, Thomas SANKARA du BF, KAHAFI, GBAGBO de la Côte d’Ivoire…

Toutes ces attaques meurtrières ne sont rien d’autre qu’une inspection de terrain pour déterminer la zone propice d’une implantation de rébellion en 2020 quand le CDP contestera les résultats des élections Présidentielles quelque soit le candidat qui passera sauf s’il est du CDP parti de Blaise COMPAORE.

Le peuple doit savoir qu’il est en guerre. En guerre contre les ennemis de l’intérieur et de l’extérieur et ne doit ni négocier ni faire de prisonnier de guerre. Être prêt à mater les hommes politiques qui cautionnent et font de ces attaques un sujet de campagne politique. 
Apprendre à faire des sacrifices et à soutenir les autorités dans ce combat contre les forces du mal.

Le Chef de fil de l’opposition doit faire appel à toute son intelligence pour ne pas continuer à être une marionnette de ceux qui veulent déstabiliser le pays.
Le Président doit mettre à la tête de l’armée des hommes de confiances avec un service de renseignement de haut niveau et ne jamais  négocier avec les terroristes et leurs complices.

C’est triste de voir que pour des intérêts personnels, la soif du pouvoir et de vengeance, certains Burkinabè s’évertuent à mettre en mal le processus démocratique arraché au prix du sang. 
Cet état d’esprit va contraindre le Président Roch à repartir vers la France impérialiste au Mois de Décembre prochain faire des courbettes auprès du Président Macron pour sauver son mandat. Tout ceci parce que le Burkinabè refuse désormais de « s’assumer dans son histoire, dans ses aspects positifs comme dans ses aspects négatifs, sans complexe aucun ». A force de ne plus s’informer de ce qui se passe ailleurs dans la zone CFA, le peuple Burkinabè a finit par se convaincre qu’il souffre plus que les autres peuples.

Le développement qui procure la liberté a un prix. Car il ne peut être obtenu par un consensus diplomatique ni par un accident d’un parcours historique, ce développement est une conséquence.

Ebo'o Bossis

Leave a comment

Cette mesure est entrée en vigueur depuis le 6 novembre 2018, jour de prestation de serment du Président de la république. Le…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01