C’est ce qui ressort des premiers éléments de l’enquête ouverte en mi journée après l’incident ; tandis que des milliers d’élèves restent confinés par précaution dans le centre de la ville
Selon nos confrères de 20 Minutes infos, il s’agit des milliers d’élèves, notamment ceux de la crèche et des lycées situés près des anciens locaux du journal Charlie Hebdo.
Une information confirmée par le maire de Paris Centre Ariel Weil : « Cinq écoles du 11e arrondissement et toutes les écoles des 3e et 4e arrondissements ont été confinées. Ça représente des milliers d’élèves, de la crèche au lycée. On se met en sécurité. On est en train de fermer les équipements municipaux et les gymnases aussi …».
Même son de cloche venant de François Vauglin – maire du 11ème arrondissement qui lui, se confiait aux micros des journalistes de BFMTV : «On est en train de mettre en place une cellule de soutien psychologique pour la population dans la mairie…
Nos quartiers sont maintenant bien protégés avec un dispositif de sécurité qui est très efficace. Bien que je déplore la concordance à la fois du procès de Charlie Hebdo puis de la situation ravive de bien tristes souvenirs ».
Selon le rectorat de Paris contacté par 20 Minutes, 125 écoles, collèges, lycées de trois arrondissements (3e, 4e, 11e) ont été confinés, ainsi que plusieurs crèches.
« Il ne faut pas aller chercher des enfants à l’école »
La directrice d’une école concernée a adressé un mail aux parents des élèves, que 20 Minutes a pu consulter, indiquant que « cette décision a été prise pour des raisons préventives, une opération de police étant actuellement en cours … Pour l’instant, personne ne peut accéder ou sortir de l’école », ajoute-t-elle, précisant qu’un nouveau message serait envoyé à la levée de cette mesure.
Elle demande en outre aux parents de ne point encombrer la ligne téléphonique de l’école.
« Il ne faut pas aller chercher des enfants à l’école, les écoles sont bouclées, donc ils sont en sécurité »
Contacté par 20 Minutes, le ministère de l’Education nationale explique qu’ « A l’école, la classe se déroule normalement jusqu’à 16h30. Et si jamais les collégiens et les lycéens n’avaient pas cours cet après-midi, ils ont été dirigés en salle de permanence. La consigne est donnée aux parents de ne pas téléphoner aux établissements. Ils seront contactés par les établissements pour leur expliquer à quelle heure ils pourront récupérer leurs enfants ».
N.R.M