Le pays de Macky Sall vient de franchir un nouveau palier dans l’assouplissement de ses mesures gouvernementales de riposte à la Covid-19. Des informations relayées par les autorités, le pays a rouvert ses frontières aériennes ce mercredi, 15 juillet 2020. Mais, il faut relativiser qu’il s’agit d’une réouverture graduelle car les vols dépendent pour l’instant des mesures applicables dans les pays de destination.
Des informations rendues disponibles par nos confrères de Radio France Internationale (RFI), les vols ont repris à l’Aéroport international Blaise Diagne, même ce n’est pas encore la foule des grands jours. Une réouverture progressive qui n’a concerné qu’un seul vol Alger-Dakar depuis mi-nuit. Pour la journée de mercredi, ce sont huit vols qui étaient prévus. Compte tenu du fait que de nombreux Etats n’ont pas encore décidé de la réouverture de leurs frontières dans la région, la reprise des dessertes dans le ciel sénégalais devra ainsi tenir compte des pays de destination.
L’on apprend alors dans la foulée que le principe de réciprocité appliqué par le Sénégal ne permet pas aux ressortissants des pays de l’Union européenne (UE) par exemple d’avoir accès à ses frontières. En effet, l’UE avait publié récemment une liste de 15 pays autorisés à entrer dans sa zone sans le Sénégal. L’on apprend néanmoins que des négociations ont été engagées avec l’UE dans le sillage de la révision de cette décision. A ce jour, ce sont seulement certaines catégories de personnes qui sont autorisées à accéder à l’espace Schengen. Il s’agit notamment des diplomates.
Contexte du coronavirus oblige, RFI précise que tout un dispositif est mis en place pour que cette reprise se fasse dans le respect du protocole sanitaire du Gouvernement. Ainsi, les accompagnants sont interdits d’accès, des vitres ont été placées aux guichets, des marquages au sol pour garder des distances, le port du masque est obligatoire, des caméras thermiques sont installées un peu partout.
Innocent D H