Ce mercredi, un Boeing 737 de la compagnie privée turque Pegasus s’est brisé en trois et a pris feu. Suite à ce drame dans lequel trois turcs ont péri et 179 personnes ont été blessées, les autorités ont ouvert ce jeudi, une enquête pour une éventuelle négligence criminelle des deux pilotes de l’avion.
L’enquête ouverte ce jour, est une émanation du parquet d’Istanbul contre les deux pilotes de l’avion turque qui a crashé ce mercredi. Elle porte sur une éventuelle « négligence ayant entraîné mort et blessures », selon les indications faites par la chaîne étatique TRT. Les autorités avancent que l’avion qui transportait 177 passagers et six membres d’équipage en provenance de la ville d’Izmir dans l’Ouest de la Turquie, a atterri dans des mauvaises conditions météorologiques soupçonnées comme cause possible de l’accident.
Sur l’appareil accidenté, la partie avant comprenant la cabine de pilotage et les premiers rangs, s’est dissociée du reste et s’est retournée. Une seconde fracture était visible au niveau du tiers arrière de l’avion, comprenant les 10 derniers rangs et la queue de l’appareil.
Ali Yerlikaya, le gouverneur d’Istanbul a fait savoir que l’avion avait « glissé sur une soixantaine de mètres » après être sorti de piste, avant de « chuter d’une hauteur de 30 à 40 mètres » d’un talus.
A titre de rappel, en 2018, un avion appartenant à la compagnie Pegasus a fait une spectaculaire sortie de piste à Trabzon. C’était dans le nord-est de l Turquie, terminant sa course suspendue à flanc de falaise. Dans cet accident aucun blessée n’a été enregistrée heureusement, disent certaines autorités.
Innocent D H