C’est ainsi qu’on pourrait résumer en peu de mots, l’ouvrage que propose Valentin A. Ateba qui, en dehors de sa casquette d’écrivain, est éco - manager ( Environnementaliste).
“ Pour un management de la durabilité de la vallée du Nyong” traite des questions de la durabilité, notamment celle des actions ou alors des mesures à prendre afin de mieux gérer et exploiter les ressources de ce fleuve situé dans la Région du Sud Cameroun; long de 690 km et qui se jette dans le Golfe de Guinée.
Du point de vue de Valentin A. Ateba, cet ouvrage qui sera publié par les “Editions du Midi”, entend élaborer et analyser les problématiques de gestion durable des richesses de la Vallée du Nyong à travers une nouvelle approche, plus dynamique, mieux rentable notamment pour des activités pérennes.
L’auteur poursuit en affirmant que face à la montée des périls dont les conséquences se font de plus en plus ressentir, “Pour un management de la durabilité de la Vallée du Nyong” se présente comme un “ vade mecum qui trace le chemin à suivre afin d’assainir et sauver le site, abandonné à son sort dramatique. Les menaces, aussi réelles que multiples, sont chaque jour encore plus grandissantes.
Pour cela, une partie de l'œuvre est consacrée à la proposition d’une gamme de mesures à prendre mais aussi d’actions à mener, pour une gestion soutenable des ressources dont regorge cette zone écologique, à travers un modèle d’activités éco compatibles”.
Autres informations sur Valentin A. Ateba
L’auteur de “ Pour un management de la durabilité de la vallée du Nyong” est actuellement Responsable Environnement dans une entreprise des BTP dans le cadre d’un projet routier.
Il est par ailleurs auteur de plusieurs romans et essais dont le plus illustratif dans le domaine des sciences environnementales est “ Le fleuve Nyong face aux menaces écologiques, naturelles et industrielles”.
Nicole Ricci Minyem