Il s’agit d’un condensé des échanges nourris entre le philosophe Ebenezer Njoh Mouelle, les collégiens et lycéens, les étudiants et autres chercheurs intéressés par sa production philosophique. Des jeunes en quête de savoir, que l’on retrouve aussi bien au Cameroun que dans de nombreux autres pays Africains;
Les échanges se font via un site internet: “www.njohmouelle. org”, fonctionnel depuis Avril 2004. A travers celui - ci, le philosophe a pu se rendre compte qu’au fil des ans, les visiteurs les plus actifs se recrutent au sein d’une jeunesse avide de savoir.
Ces jeunes demandent par exemple des clarifications dont voici quelques morceaux choisis:
“ Qu’est ce qui a inspiré cette oeuvre, De la Médiocrité à l’Excellence? - Pourrait - on avoir un commentaire approfondi sur “ Homme critique “ dans De la Médiocrité à l’Excellence? - Pourrait - on avoir plus amples explications de la Médiocrité à l’Excellence concernant notamment la partie où vous condamnez partiellement le développement qui n’est basé que sur le matériel et valorisez plutôt celui qui est spirituel? - Pourquoi condamnez - vous la pauvreté?...
Ce qu’est la philosophie et ce qu’elle n’est pas.
Sur ce deuxième point, les apprenants ont entre autres voulu connaître la position d’Ebenezer Njoh Mouelle à propos de la “ Philosophie Africaine…”, Qu’elle est la place de la philosophie Africaine dans la pensée contemporaine? La philosophie a - t - elle réellement commencé en Afrique? Pourquoi l’auteur a t -il affirmé que la philosophie naît d’une situation trouble?...
L'Engagement du philosophe en politique
“ Comment un homme qui se soucie tant du développement peut militer pour un parti qui a été incapable de changer les choses après plusieurs décennies? Njoh Mouelle peut - il être rangé parmi les philosophes idéalistes? Un gouvernement composé de sages et de philosophes, comme semble être le cas au Cameroun, peut - il œuvrer à son développement intellectuel, mettant ainsi fin à la misère objective dont souffrent les Camerounais?
Ces questions et bien d’autres font dire à l’auteur de “ De la Médiocrité à l’Excellence” que:
“ La philosophie du développement ne se limite pas à la considération du sort de l’Homme Africain seulement mais, de tout Homme, sous quelque cieux qu’il vive, autant, nous nous sommes sentis interpellés par les doctrines du transhumanisme concernant le posthumanisme s’orientant vers l’hybridation de l’Homme avec la machine et de l’humain en l’Homme et ne saurait par conséquent, se laisser enfermer dans des visions partielles et nécessairement partiales de sa condition, présente et à venir…”.
“Échanges de Njoh Mouelle avec des collégiens et autres lecteurs de: “ De la Médiocrité à l’Excellence - Essai sur la signification humaine du développement” est proposé par les “ Éditions de Midi”;
Cependant, le philosophe Ebenezer Njoh Mouelle compte à son actif, de nombreux autres ouvrages, à l’instar de: Développer la richesse humaine - Jalons II, L’africanisme aujourd’hui - Considérations actuelles sur l’Afrique - La philosophie est - elle inutile, Six essais autour du principe d’utilité…
Nicole Ricci Minyem