Présidée par le Premier Ministre – Chef du Gouvernement, la concertation de ce Jeudi faite par vidéo conférence a essentiellement porté sur :
Le point actualisé de l’évolution du Covid – 19 au Cameroun et les mesures à l’œuvre pour assurer la prise en charge médicale des patients
Au-delà du taux de contamination qui va crescendo, le document – compte rendu de la réunion révèle que : « Pour accroître les capacités de dépistage et améliorer la prise en charge des patients, 06 Centres supplémentaires de prélèvement ont été ouverts à Yaoundé…
Les districts de santé ont aussi été dotés de kits de dépistage, dans le cadre de la décentralisation de la riposte. La prise en charge des malades est appelée à s’améliorer, à la faveur de l’opérationnalité le 02 Juin 2020, du Centre spécialisé de traitement des patients du Covid-19 de Yassa à Douala.
Celui d’Orca à Yaoundé entrera en service dans les tous prochains jours. En outre, sept formations sanitaires privées ont manifesté leur volonté d’accompagner le Gouvernement dans la prise en charge des malades du Coronavirus… ».
Le compte rendu du déroulement de la reprise des cours dans les différents ordres d’enseignement
Les ministres du secteur éducatif ont fait savoir que la rentrées des classes est « Effective depuis le 1er Juin 2020 dans les 10 Régions du pays. Les mesures prises en amont pour assurer le respect des gestes barrières et le port du masque de protection individuelles sont appliquées par les élèves, les étudiants et le personnel d’encadrement ».
L’Etat d’avancement des diligences relatives au rapatriement des Camerounais encore bloqués à l’étranger.
Pour ce troisième point, le ministre des Relations Extérieures Lejeune Bella Bella a fait savoir que le « Processus de rapatriement du troisième contingent est enclenché et va se poursuivre tout au long des semaines à venir ».
Directives d’ordre général
Elles ont été données aux différents membres du Gouvernement, à l’issue des échanges ayant suivi les présentations.
Au ministre de la Santé Publique, il sera entre autres question de :
Finaliser le processus de mise ne service des Centres Spécialisés de traitement du Covid – 19 dans toutes les régions
Poursuivre et Intensifier la campagne de dépistage en cours, afin que les personnes testées positives au Covid – 19 soient rapidement identifiées et prises en charge.
Aux ministres du secteur éducatif
Il leur a été instruit de : Mettre l’accent sur le respect des gestes barrières et le port des masques de protection dans les campus scolaires et universitaires – S’assurer de la prise de température à l’aide des thermoflashs et de la désinfection des mains, à l’entrée de chaque établissement scolaire ou universitaires – Mettre en place, en liaison avec le ministère de la Santé Publique, un dispositif de veille sanitaire précisant aux chefs d’établissements, le protocole à suivre face à un cas suspect de Covid – 19…
Poursuivre les actions engagées pour assurer la disponibilité permanente des kits sanitaires, en particulier dans les localités rurales – Veiller au respect du calendrier scolaire et universitaire réajusté…
Nicole Ricci Minyem