Le Dr Malachie Manaouda a refusé de recevoir un don de matériel émis de l'initiative de survie Survie Cameroun, de Maurice Kamto et compagnie.
Hier jeudi 30 avril 2020, une délégation de l'opération privée de collecte de fonds pour le Coronavirus, Survie Cameroun survival initiative (Scsi) s'est rendu au cabinet du Dr Malachie Manaouda le Ministre de la Santé (Minsante). Délégation ladite y était pour remettre du matériel qui doit servir pour la lutte contre la pandémie. Ce matériel apprend-on de Christian Penda Ekoka le président du Comité de gestion de Scsi était composé de 10 000 masques barrières, de 6 800 masques chirurgicaux et de 950 tests de dépistage du Covid-19. Le Minsante refusant de la réceptionner, à envoyer l'équipe de Maurice Kamto de se rendre plutôt au ministère de l'Administration territoriale.
Dans un communiqué, qu'il a signé hier, il précise les raisons de ce refus. «J'ai l'honneur, conformément aux dispositions juridiques relatives à l'appel à générosité publique, et celles importantes sur la liberté d'association au Cameroun, de vous inviter à bien vouloir prendre attache avec le ministre de l'Administration Territoriale, en vue de la mise à contribution de votre don au profit du gouvernement dans la lutte contre le COVID-19 », écrit le ministre de la Santé, dont la décision reste incomprise par certains camerounais.
A la sortie de son cabinet, Christian Penda Ekoka a indiqué ne pas comprendre la raison pour laquelle, le don de Scsi doit être acheminé chez Paul Atanga Nji, surtout qu'il est dit qu'en ce moment de crise sanitaire, aucune guerre politique n'est prioritaire. Cependant, il faut souligner que l'opération privée de collecte de fonds lancée par Maurice Kamto n'a jamais reçu l'onction du Minat. Paul Atanga Nji n'a eu de cesse de demander sa suspension. Il a de ce fait saisi Mtn, Orange Cameroun et Afriland première banque chez qui, la Scsi a logé ses comptes.
Liliane N.