C’est ce qu’affirme Tiriane Noah la 2ème vice-présidente du Mouvement pour la renaissance du Camerou, qui défend bec et ongle, la légalité de l’opération de collecte de fonds lancée par son parti politique.
Le 7 avril 2020, Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale (Minat) a produit un communiqué en rapport avec l’opération de collecte de fonds lancée par Maurice Kamto. Ladite opération a été baptisée “Survie-Cameroon-Survival”. Le Minat a indiqué que cette opération devait s’arrêter. Etant donné que la loi du 14 août 1985 est celle qui fixe les conditions d’octroi de l’autorisation d’appel à la générosité publique. La sortie d’Atanga Nji ne plaît pas à Tiriane Noah la 2ème vice-présidente du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Elle indique que le Mrc ne cherche qu’à travailler avec le gouvernement. « Nous ne sommes pas dans une réaction insurrectionnelle, nous voulons travailler avec les membres de gouvernement », a-t-elle déclaré.
Intervenant sur la radio Abk le mercredi 8 mars 2020, elle a fait savoir que l’opération “Survie-Cameroon-Survival”, est exclusivement humanitaire et républicaine. Elle ne cherche pas “une organisation politique ou linguistique”. Et elle n’est ni de près ni de loin associée au Mrc. Tiriane Noah a demandé aux camerounais d’être “sereins et qu’ils fassent confiance à tout ce que certaines personnes pourront mobiliser pour les aider”. Elle les a aussi invités à respecter les mesures barrières.
A la question de savoir si le Mrc n’enfreint pas la loi avec ladite opération de collecte de fonds, Tiriane Noah affirme qu’il n’en est rien de tel. Le parti de Maurice Kamto a une parfaite connaissance de la loi.
« Le MRC ne lâchera rien, car l’opération SURVIE CAMEROUN n’est pas une initiative du MRC... En temps de guerre, je vous assure que même la loi ne fait pas foi. Les populations ont besoin de nous. Ces actions que nous menons visent à venir en aide à nos populations. Nous devons apporter une aide matérielle au corps médical... Nous attendons beaucoup plus de Monsieur Atanga Nji. Aucun Camerounais ne fait confiance à la gestion du MINAT. Qu’est-ce qui prouve que nos fonds reversés dans les caisses de l’État seront bien gérés ? », a-t-elle répondu.
Liliane N.