Le Cameroun exprime son engagement à mettre en place un fichier de fournisseurs des biens et services dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid-19. En effet, le secrétaire d’Etat à la Santé publique, Alim Hayatou a lancé le 14 mai 2020, un appel à manifestation d’intérêt, en vue de la pré qualification des entreprises et autres experts.
Contexte sanitaire oblige, le Cameroun ne lésine sur aucun moyen dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. L’appel à manifestation d’intérêt dont il vient de lancer vise les entreprises de vente et de location de matériels roulants, les compagnies de génie civil, les consultants, les fournisseurs de biens et d’équipements médicaux, les fournisseurs de mobiliers médicaux, les fournisseurs de consommables médicaux et autres équipements de protection de protection individuelle.
Il est indiqué à juste titre que les entreprises et consultants intéressés doivent pouvoir justifier d’une bonne capacité financière, et présenter une attestation de non-exécution des marchés publics au Cameroun.
En ce qui concerne par exemple l’importation des kits de protection contre la Covid-19, rappelons qu’une entreprise chinoise Tiankang souhaite obtenir auprès du Gouvernement camerounais l’autorisation d’importer une grande quantité de masques, gels hydro-alcooliques et thermo flashs. Le directeur général de cette société, Qu Anwu était d’ailleurs chez le ministre des Transports, le 11 mai dernier pour les besoins de la cause.
Avec un fichier de fournisseurs et d’experts bien constitué, le Cameroun pourra non seulement mieux répondre besoins en matériels de lutte contre le coronavirus, mais aussi et surtout il pourra avoir plus de visibilité dans la qualité de matériels fabriqués.
Innocent D H