Le Dr Malachie Manaouda le ministre de la Santé précise qu’après les recommandations du Conseil scientifique, le Cameroun n’a adopté aucun vaccin.
Contrairement à ce qui se dit depuis des semaines, le Cameroun n’a pas adopté le vaccin russe Sputnik V en lieu et place de celui britannique AstraZeneca. Après la réunion hebdomadaire d’évaluation de la stratégie nationale de riposte au coronavirus, qui s’est tenue le 25 mars 2021 au Premier ministère, le Dr Malachie Manaouda patron de la Santé a apporté des précisions sur cette affaire.
«Il n’y a pas un vaccin qui a été adopté après les recommandations du conseil scientifique», a déclaré le ministre Manaouda. Le membre du gouvernement a fait savoir que la réflexion se poursuit sur le choix des vaccins tels AstraZeneca, Sputnik V, Moderna, etc.
Il convient de rappeler que le Cameroun était d’abord parti sur le choix du vaccin britannique AstraZeneca. Alors qu’on attendait les premières doses dudit vaccin, le ministre de la Santé a annoncé que le pays a suspendu la livraison de ce produit. La raison étant que dans des pays de l’occident comme le Danemark qui ont administré AstraZeneca, on a observé la formation des caillots sanguins chez des personnes vaccinées. Et par mesure de précaution et de prudence, ils ont décidé de suspendre son utilisation.
Toutefois, les nouvelles données par rapport à ce vaccin britannique AstraZeneca font état de ce que l’Agence européenne des médicaments l’a finalement jugé efficace contre le Covid-19. Elle encourage même les Etats à reprendre son administration.
On se demande donc si le Cameroun va à nouveau solliciter ce vaccin qu’il a choisi dans le cadre du mécanisme Covax. Ou alors, il aura recours au vaccin russe Sputnik V.
Liliane N.