Il a été fait ce Lundi par le ministre de la Santé Publique lors de sa traditionnelle déclaration à la presse.
A l’entame de son propos, le Dr Manaouada Malachie a parlé de la première phase opérationnelle qui a permis au gouvernement : « D'éprouver la stratégie de réponse et apporter des éléments d'amélioration de celle-ci, à l'épreuve des faits sur le terrain des opérations. Les leçons tirées de cette période commandent notamment, au-delà de la nécessaire adaptation permanente, d'anticiper et d'agir efficacement pour faire face de façon pertinente à la pandémie… ».
Les leçons à tirer
Selon le membre du gouvernement, « Au-delà de la nécessaire adaptation permanente, l’heure est venue d'anticiper et d'agir efficacement pour faire face de façon pertinente à la pandémie ».
Sur ce point, Manaouda Malachie, tout en évoquant la campagne de testing engagée dans la capitale économique du Cameroun, ainsi que l’identification et la mise en quarantaine à Yaoundé des personnes venues des pays à risque, il importe aujourd’hui, « De mettre à l'actif du système de traçage Camerounais et de recherche active des cas, au sein de nos communautés, les résultats encourageant déjà obtenus jusqu'ici et envisager le renforcement des équipes et de leurs moyens d'action. Ceci permettra notamment d'assurer à toutes les personnes contaminées, une prise en charge précoce et efficiente. Cette dernière passe d'ailleurs par une meilleure régulation médicale des formations sanitaires dédiées… ».
Les sites réquisitionnés pour l’accueil des malades
A Yaoundé, le stade militaire et l’ancien Orca peuvent recevoir de nouveaux cas et le membre du gouvernement a affirmé que l'identification d'espaces disponibles se poursuit également pour les autres villes du pays.
Protocole de soins
Dans son discours, le ministre de la Santé Publique a relevé que : « Le conseil scientifique est à pied d'œuvre pour trouver plusieurs autres protocoles à appliquer en fonction des cas. Toutefois, traiter le Covid-19 est primordial, mais ce qui est davantage recommandé c'est de l'éviter absolument. C'est à ce prix seulement que la chaîne de propagation sera rompue et, arrêter sa transmission au plan communautaire et vaincre le virus... ».
Règles d'hygiène usuelles
Se laver les mains avec de l'eau propre coulante et du savon ou utiliser une solution hydro-alcoolique
Se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir lorsqu'on tousse, éternue ou utiliser le pli du coude ;
Éviter tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de la grippe ou avec des animaux sauvages et d'élevage
Bien cuire la viande et les autres aliments avant de les consommer.
Nicole Ricci Minyem