Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce vendredi, 06 mars 2020, le ministre camerounais de la santé publique, Dr. Manaouda Malachie annonce la confirmation d’un cas de Covid-19 au Cameroun.
« Il s’agit d’un citoyen français âgé de 58 ans arrivé à Yaoundé le 24 février 2020 », précise le communiqué signé du Dr. Manaouda Malachie. La détection de ce cas de Coronavirus au Cameroun a été rendue possible grâce au dispositif de surveillance mis en place par le pays depuis la survenue du Covid-19, fait savoir en outre le Minsante.
S’agissant de la prise en charge du malade, le document nous apprend que « l’intéressé a été mis en isolement dans le Centre de prise en charge de l’Hôpital central de Yaoundé pour une prise en charge appropriée ».
Dans la foulée, le ministre de la Santé publique rassure l’opinion publique de toutes les mesures prises par le Gouvernement de la République dans l’optique de contenir d’éventuels risques de propagation du virus. Le membre du Gouvernement invite par ailleurs, l’ensemble des Camerounais au respect des règles d’hygiène afin d’être à l’abri de toute contamination.
« Une conférence de presse sera donnée dans un bref délai pour plus d’information ; le numéro vert *1510# reste ouvert », informe le Dr. Manaouda Malachie.
Cette confirmation d’un nouveau cas de Covid-19 sur le territoire camerounais intervient quelques jours seulement après la visite effectuée par le ministre à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen et dans des structures hospitalières à Yaoundé pour s’en quérir de l’effectivité et de l’efficacité du dispositif de prévention de l’épidémie mis en place.
Innocent D H