Ce laboratoire d’analyses est logé à l’hôpital Laquintinie de Douala.
Finie l’époque où tous les tests de dépistage du Coronavirus venant de Douala étaient envoyés à Yaoundé. La ville de Douala peut désormais réalisés lesdits tests surplace. Cette information a été rendue publique au cours de la réunion de coordination des activités de lutte contre le Covid-19. Cette réunion a été présidée par Abou-bakar Njikam, l'inspecteur général des services du gouverneur du Littoral.
C’est l’hôpital Laquintinie de Douala qui abrite le laboratoire dans lequel les tests de dépistage du Covid-19 pour la capitale économique du pays seront effectués. Ledit laboratoire installé avec l’appui du Centre pasteur de Yaoundé, est équipé en technologies de pointe. On y retrouve entre autres, une salle de traitement des données et de convivialité du personnel, une partie administrative, puis une autre partie dont l'accès n’est que permis uniquement strictement aux personnels internes de ce service.
Il y a une équipe composée de huit personnes qui y travaillent pour assurer son fonctionnement optimal. Ces personnes y sont depuis son ouverture. «Nous pouvons analyser plus de deux cents à trois cents échantillons. La capacité doit tenir compte des ressources humaines et de l'organisation. Etant donné que les installations se poursuivent, nous pouvons actuellement réaliser entre 100 et 150 échantillons par jour», a confié le Dr Grace Ngondie Owona, chef du service des laboratoires à l'hôpital Laquintinie.
Parlant toujours en terme d’avancées dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus, le Pr Louis Richard Njock Directeur de l’hôpital Laquintinie, indique qu’en plus du laboratoire d’analyses, sa formation sanitaire a disposé 88 lits de plus. Cela a été fait sur instructions du Ministre de la Santé. Il ajoute que l’hôpital dont il dirige, est capable de prendre en charge les stades légers et modérés des cas de Covid-19.
Et d’autres hôpitaux de Douala pourront s’occuper des cas plus graves. «Nous avons pensé que l'hôpital gynéco obstétrique allait être spécialisé pour la prise en charge des cas sévères, avec mise à disposition de 17 lits de réanimation. Nous avons aussi un centre de prélèvements et de dépistage dans les hôpitaux périphériques qui vont convoyer leurs prélèvements à Laquintinie qui va être le centre d'analyses et qui va pouvoir donner le diagnostic au laboratoire », a indiqué le Pr Louis Richard Njock.
Liliane N.