25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Coronavirus : La Commission européenne voulait-elle instaurer un « passeport vaccinal » dès 2019 ? Méfiance

Coronavirus : La Commission européenne voulait-elle instaurer un « passeport vaccinal » dès 2019 ? Méfiance

mercredi, 16 février 2022 16:28 Nicole Ricci Minyem

L'extrait d’une émission de janvier 2021 est redevenu viral sur les réseaux sociaux après avoir été partagé le 9 février par le sénateur Alain Houpert: “Inquiétant”, commente-t-il en légende de cette vidéo dans laquelle intervient Sophia Chikirou, conseillère régionale d’Ile-de-France rattachée au groupe La France Insoumise.

“J’ai retrouvé un document de travail de la Commission européenne qui date de mars 2019, qui travaille depuis sur l’idée d’un passeport vaccinal communautaire européen. L’idée n’est pas neuve […], elle ne surgit pas à l’occasion de cette pandémie”, lance l’élue francilienne. 

“Il faut se poser la question de pourquoi ce passeport vaccinal anticipait comme cela [...] la pandémie de coronavirus”, continue-t-elle. L’élue se défend d’être “complotiste” mais “trouve que cette idée de ce passeport vaccinal cache des choses » et que celui-ci « n’a pas une vocation sanitaire”.

En 2018, la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne, formé de membres des gouvernements des pays membres de l’UE, ont formulé des recommandations au sujet de la vaccination. 

Parmi elles, celle de créer un “carnet” ou un “passeport de vaccination”. L’idée était alors de s’assurer que chaque citoyen vivant dans l’UE reçoive les vaccins recommandés, même s’il déménage dans un autre Etat membre.

Ces deux institutions partaient du constat que “les divergences entre les calendriers de vaccination des États membres, en ce qui concerne les recommandations, le type de vaccins utilisé, le nombre de doses administrées et les dates des vaccins, augmentent le risque que les citoyens, en particulier les enfants, manquent un vaccin lors d’un déménagement dans un autre État membre”.

Une étude est en cours

 

En 2019, la Commission européenne a publié une feuille de route  pour l’application de ces différentes recommandations jusqu’en 2022. Une étude de faisabilité devait être faite sur trois ans, jusqu’en 2021. En 2022 devrait être formulée une proposition pour ce projet.

 

Ce projet de “carnet”ou de “passeport vaccinal”n’a pas encore vu le jour – et il n’est pas sûr qu’il aboutisse un jour. La Commission européenne nous indique qu' “aucune décision” n’a été prise à ce sujet. En juillet 2021, Stella Kyriakides, commissaire chargée de la Santé, expliquait qu'”une étude est en cours”.

 

Un projet différent du “certificat Covid numérique de l’UE”

 

Si la Commission et le Conseil de l’UE se sont intéressés à la vaccination en 2018, c’est en raison d’une “baisse de la couverture vaccinale'', d’une pénurie d’approvisionnement et d’une hésitation croissante à l’égard des vaccins“, expliquait alors la Commission.

 

Ce projet de “carnet”ou de “passeport vaccinal”est différent du “certificat Covid numérique de l’UE”, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2021. C’est ce certificat, doté d’un QR code, qui est par exemple utilisé par le gouvernement français dans l’application TousAntiCovid pour attester des doses de vaccins anti Covid-19 reçues.

Ce document a été établi pour faciliter la libre circulation dans l’UE. Selon les règles de la Commission, il peut être établi soit lorsqu’une personne a été vaccinée contre le Covid-19, soit en présentant un résultat de test négatif, ou encore en ayant un certificat de rétablissement du Covid-19.

 

La Commission précise que “l’utilisation nationale des certificats Covid numériques de l’UE reste du ressort des États membres”, c’est-à-dire que les Etats sont libres d’utiliser ou non des certificats numériques dans leur réponse contre la pandémie. 

 

La Commission ajoute que ce n’est pas elle qui définit les modalités d’utilisation de ce certificat, mais les Etats membres. Ainsi, le demander « pour accéder à des événements ou des restaurants » est une compétence et un choix faits au niveau national.

 

Ce certificat est pour le moment en vigueur pour un an, soit jusqu’au 30 juin, mais la Commission a proposé le 3 février de le prolonger jusqu’en juin 2023, en raison de la situation sanitaire. Le Parlement européen et le Conseil de l’UE doivent ensuite valider – ou non – cette demande.

 

N.R.M

Leave a comment

Le Dr Ibrahima Socé Fall, le Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé affirme que le continent africain ne doit…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01