La région du Centre enregistre le plus grand nombre de personnes décédées des suites de Coronavirus.
101 personnes ont déjà perdu la vie au Cameroun des suites de la pandémie du Coronavirus. D’après le rapport dressé sur la présentation épidémiologique du Covid-19 dans notre pays du 1er au 4 mai 2020, la région du Centre tient la tête du peloton. Elle a 62 décès. Le Littoral compte 38 décédés, l’Ouest en a 6. La région du Nord 1 et 1 au Sud-Ouest; pour un taux de létalité estimé à 4,8%.
Le Ministère de la Santé dans le point journalier du 06 mai 2020, a recommandé aux populations de redoubler d’efforts dans le respect des mesures barrières édictées par l’Organisation mondiale de la santé. Il précise que le Coronavirus est une maladie extrêmement contagieuse. Et le pays a connu deux phases de transmission de la maladie : l’importation des cas des voyageurs provenant des pays touchés avec contagion à leurs contacts entourage. Et la seconde qui est celle de la transmission au sein de nos communautés, période dans laquelle le pays se trouve actuellement. “Les aspects évolutifs de la maladie nous mettent au défi d’acquérir de nouvelles expériences et expertise et de réajuster au mieux toutes nos actions”, peut-on lire dans le point du 6 mai.
Pour ce qui est des personnes guéries, le pays enregistre un nombre de 934, avec 480 au Centre, 396 au Littoral, 35 à l’Ouest, 17 au Sud-Ouest, 5 au Sud et 1 à l’Est. Et en ce qui concerne les cas de nouvelles infections, on est à 128. 32 pour le Littoral, 18 à l’Ouest, 11 à l’Est, 7 au Nord, 2 au Sud, 2 au Sud-Ouest et 1 à l’Extrême-Nord. Ces données démontrent l’effet négatif des mesures d’assouplissement récemment prises par le Chef de l’Etat.
Liliane N.