25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Coronavirus
  • Attaques contre le Minsanté par de prétendus faux comptes : Le MRC rejette toute responsabilité

Attaques contre le Minsanté par de prétendus faux comptes : Le MRC rejette toute responsabilité

mercredi, 06 mai 2020 08:52 Nicole Ricci Minyem

Dans un communiqué rédigé hier mardi, les membres du bureau du porte-parole de Maurice Kamto rejettent toutes responsabilités face à la cabale lancée contre le Dr Manaouda Malachie.

 

Le membre du gouvernement est victime des insultes et autres propos virulents, brutaux, depuis qu’il a refusé de réceptionner les « dons personnels » du leader de cette formation politique, apportés par Christian Penda Ekoka – président du comité de gestion de Survival Cameroon. Une association, comme l’atteste les documents signés et adressés à plusieurs structures, que le ministre de l’Administration Territoriale juge illégitime.

La démarche du ministre de la Santé Publique a suscité l’ire des militants et autres sympathisants du Mrc, qui ont considéré que les raisons évoquées apparaissent comme des « motifs incompréhensibles parce que ces dons sont forts utiles, en particulier pour le personnel soignant des formations sanitaires du pays… 

Le bureau du porte – parole de Maurice Kamto informe l’opinion publique que l’attitude du ministre de la Santé Publique constitue certes une grave faute morale et politique, en particulier au regard de l’expansion de la pandémie dans notre pays, de la détresse des populations et particulièrement du personnel de santé qui paie un tribut important sur le front de la lutte contre le Covid 19 ».

Cependant, «  Cette attitude anti républicaine ne peut et ne saurait en aucun cas donner lieu à de quelconques attaques personnelles haineuses, abjectes, dirigées contre le Minsanté, monsieur Manaouda Malachie, que ce soit sur une base ethnique ou tribale, ou sur toute autre base contraire aux règles du débat public républicain ».

 

Prétendus faux profils

Dans le document de trois pages, les rédacteurs prétextent que « des faux profils ont été mis à contribution pour mener de telles attaques intolérables, dans le but d’en faire endosser faussement la responsabilité à la résistance nationale pacifique et son leader Maurice Kamto…Une telle manœuvre éhontée, menée par des officines qu’on avait déjà vu à l’œuvre pendant la campagne électorale pour la présidentielle de 2018, ne prospérera pas, car le peuple Camerounais n’est pas dupe… ».

 

Réactions

Christiane Batchom – Opératrice économique : J’ai eu vent de ce communiqué et j’en ris encore. Ils prennent à témoin le peuple Camerounais ? Le même qui subit au quotidien leurs insultes et autres attaques personnelles, simplement parce qu’on ne partage pas le même avis ? Ils ont toujours laissé entendre qu’ils sont très forts et pourquoi aujourd’hui refusent – ils d’assumer le comportement de leurs camarades. Parfois, je me dis que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun regroupe tout ce qui est vil dans notre société, et c’est regrettable car, en 2013, on avait cru voir l’alternance se dessiner au Cameroun. Ce n’est malheureusement plus le cas aujourd’hui…

Pierre Baas – Vendeur à la sauvette : Il faut aller tromper les enfants avec cette histoire de faux profil. Je suis dans les réseaux sociaux depuis 2014 et je n’avais jamais vu autant de haine, de violence et, je ne sais pas combien de fois moi-même j’ai été victime, tout simplement parce que j’ai porté critique à une position adoptée par Maurice Kamto. Chaque fois, si je n’étais pas fort, je fuyais et quand ils parlent de faux profils, mais ce sont eux les spécialistes. Ils les créé justement pour insulter les gens et ils vont jusqu’à déterrer les cadavres, je veux dire les membres des familles décédées s’ils savent qu’ils peuvent vous faire mal ; on l’a vu plusieurs fois. Qu’ils assument…

Onguene Guy Martial – Etudiant : J’ai des amis et camarades de l’Ouest et je peux vous affirmer que ça chauffe souvent entre nous, parfois ils veulent en venir aux mains, quand pendant la discussion, on porte critique au professeur Kamto. Certains et je les connais, sont spécialistes des faux profils. Un gars a trois, quatre, cinq profils qu’il utilise pour insulter les gens sur les réseaux sociaux. Ils montent même parfois des vidéos s’ils réussissent à avoir la plus petite information qui peut te nuire. Donc, venir aujourd’hui et dire que ce sont les autres qui ont des faux profils, c’est possible mais, je doute que quelqu’un puisse les battre à ce jeu. Les gars ont même des connections à l’étranger et s’ils décident de vous faire mal, ils y vont à fond.  

 

Nicole Ricci Minyem

 
 

Leave a comment

POURSUITES JUDICIAIRES ENGAGÉES CONTRE LA NOMMÉE MIMI MEFO TAKOMBO DECLARATION DE S.E.M. ISSA TCHIROMA BAKARY MINISTRE DE LA COMMUNICATION Yaoundé, 08 novembre…

Agenda

«March 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01