La 20ème édition du Festival international des musiques bantoues (FIMBA) se tiendra du 21 novembre au 1er décembre 2018 à l’Esplanade Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
« Notre événement dure depuis 23 ans et est à sa 20éme édition cette année. A l’origine appelé Festi bikutsi avec pour objectif la promotion du rythme bikutsi, ce festival a commencé, depuis 2003 son ouverture aux autres rythmes et à sa 20ème édition, le Festibikutsi a fait sa mue et devient FIMBA », explique Léontine Babeni Directeur exécutif de ce Festival qui se tiendra pour la toute première fois à l’Esplanade du Stade Omnisports de Yaoundé.
À l’origine appelé Festi bikutsi, avec pour objectif la promotion du rythme éponyme, cette manifestation s’est ouverte à d’autres rythmes depuis 2003. Aujourd’hui il est connu sous l’appellation de Festival International des Musiques et des Peuples Bantoues (FIMBA). Un changement de nom qui positionne dorénavant le festival comme une plateforme de valorisation de musiques bantoues d’Afrique et camerounaise en particulier.
Cela sera d’ailleurs une occasion pour les festivaliers de rencontrer des artistes de la sous-région et du Cameroun qui ont déjà confirmé leur présence sur la scène à l’instar de : Nguea la route, Minks ou encore Mani Bella. Soucieux de la relève, un podium sera mis à la disposition de nouveaux talents qui aspirent à une carrière musicale.
Environs 40.000 personnes sont attendues au FIMBA 2018. Ce chiffre se justifie par le fait que le festival accueillait à chaque édition depuis 1995 (à l’époque 3 jours de festival) plus de 5 000 personnes, au club Eneo au quartier Essos.
L’Esplanade du Stade Omnisports est donc plus accessible, ouvert et beaucoup plus grand. « Nous attendons près de 4000 personnes par jour donc près de 40 000 personnes pour les 11 jours à cet évènement ouvert à tous les rythmes musicaux bantous », ajoute Léontine Babeni.
Le programme du FIMBA 2018, prévoit la prestation d’une centaine d’artistes sur deux espaces d'accueil : le podium central avec 5 artistes programmés quotidiennement, le cabaret bantou qui accueillera au minimum 6 artistes et groupes de danses. Au total plus de 100 artistes et groupes de danses programmés pour les 11 jours du festival.
En dehors des spectacles, le FIMBA 2018 décernera des «Prix découverte» et «Lady & Gentleman bantou», qui seront les ambassadeurs de la culture bantoue pendant les 12 prochains mois. Les principales distinctions décernées au Festi Bikutsi sont: Le prix du Meilleur artiste Féminin; Le prix Découverte décerné à un jeune artiste ou un groupe qui s’est distingué au cours du festival; Le prix de l'Artiste de l’année; Le prix Diaspora attribué au meilleur artiste de Bikutsi vivant hors du Cameroun; Le prix du Spectacle; Le prix du Meilleur Promoteur culturel; Le prix du public.
Y sont également programmés, en dehors des expositions, d’une conférence placée sous le thème «Comprendre les musiques bantoues aujourd'hui : réalités et quelques tendances représentatives», des démonstrations de lutte traditionnelle, de songô, atelier, un espace consacré à l’art culinaire bantou, un village numérique regroupant les startuppers et bloggeurs pour la promotion du commerce digital et l'accompagnement des acteurs culturels.
Otric N.