En cette période de vacances scolaires au Cameroun, l’habillement et les coiffures des jeunes écoliers, lycéens et collégiens, fait l’objet d’une attraction particulière dans plusieurs villes du pays. Pendant ces quelques mois, ces jeunes dans l'immense majorité, se livrent à tous les fantasmes que leur inspire la mode.
Loin des contraintes du règlement intérieur de leurs établissements scolaires, les jeunes vacanciers optent pour un changement profond ou non de style. En effet, les dispositions des règlements intérieurs ont entre autres objectifs, de discipliner les milieux scolaires et d’éviter des complexes et laisser le maximum de temps aux apprentis de se concentrer, d’où la rigueur avérée de ceux-ci. Les vacanciers qui profitent de cette période de répit pour disent mieux vouloir se défouler. "Tailles basses, minis jupes, pantalons comportant diverses fantaisies, collants, coiffures deux niveaux ou rasta", chacun y va selon ses goûts et de ses préférences.
Quels sont les modes vestimentaire et de coiffure à la mode ?
Une question qui trouve facilement réponse chez les jeunes qui surfent désormais sur les vagues de la modernité sans aucun scrupule. Oumoule Koultchoumi en l'occurrence affirme : "J'adore trop la coiffure de Rihanna qui retombe sur le côté." Non loin de cette jeune dame vacancière, se trouve un autre vacancier Djem's Dédé qui précise : "J'apprécie bien porter des pantalons slim, destroy aussi. Pour le côté coiffure, j'aime plus les deux niveaux".
L'indécence s'invite très souvent à la partie
Des comportements vestimentaire et de coiffure qui résultent pour la plupart du temps d'un effet de mode que véhiculent certains médias de masse. Cependant, parmi les styles vestimentaires en vogue, l'on note ceux qui sont des modèles vivants de la déviance et de l'indécence en milieu jeune. Un phénomène qui, malheureusement plait aux concernés, mais heurtent certaines sensibilités. "De nos jours quand on voit une grande femme qui s'habille avec des robes courtes, elle fait l'objet de moquerie. Son style vestimentaire fait immédiatement que même les petits garçons ne la respecte plus, ils lui feront la cour", remarque Alexis Debsoa, étudiant en sociologie. Une situation qui pousse Roukayatou Fadil, enseignante à penser : "On doit s'habiller responsable. Il y a des habillements décents qui sont à la mode. Je pense que les jeunes gagneraient vraiment à les adopter".
Si ces moments de vacances sont très souvent destinés à l'épanouissement des jeunes, l'accent doit être mis sur le choix réfléchi des habits à porter, et les coiffures dans l'optique d'inculquer à la jeunesse camerounaise la nécessité du respect des codes vestimentaires.
Innocent D H