Ces vendeurs ont manifesté ce vendredi matin pour dénoncer la mauvaise gestion de l’équipe dirigeante de ce grand espace marchand de Douala, qui ravitaille l’Afrique centrale en vivres frais.
La journée de vendredi 24 mai 2019 a débuté dans une ambiance très tendue au marché Sandaga, dans l’arrondissement de Douala 1er. Contrairement à leur habitude quotidienne, la majorité des commerçants de ce grand espace marchand de la capitale économique, qui ravitaille la sous-région Afrique Centrale en vivres frais, ont fermé les boutiques pour manifester leur ras-le-bol face aux agissements peu « orthodoxes », du régisseur des lieux. Avec les pancartes en main, ils accusent ce régisseur de mauvaise gestion du marché et de tenir des discours stigmatisant. Une mauvaise gérance, qui aurait conduit cet espace marchant dans un état chaotique.
Afin de limiter les dégâts engendrés par cette situation, ces vendeurs exigent la démission immédiate de leur dirigeant. Le sous-préfet de l'arrondissement de Douala 1er, Jean Marie Tchakui a été saisi à cet effet. En attendant son arbitrage, les commerçants vaquent à leurs activités, mais promettent une autre manifestation si la gestion du marché n’est pas améliorée.
Le marché Sandaga est très connu dans la sous-région Afrique Centrale pour la vente en gros des vivres frais. C’est le point de chute de ces produits qui proviennent de toutes les régions du Cameroun et qui sont ensuite distribués non seulement dans les marchés de Douala, mais aussi des pays voisins.
Marie MGUE