Entre autres raisons citées, le politologue invité sur le plateau du programme Tour d’horizon pense qu’il y a un certain acharnement contre le président directeur général du groupe L’Anecdote.
Si on s’en tient à l’analyse du Pr Mathias Owona Nguini, la récente sanction du Conseil national de la communication (Cnc) contre Vision ne serait pas objective. S’exprimant sur le sujet le 23 décembre 2018, il a évoqué entre autres l’acharnement et l’implication politique d’Amougou Belinga président directeur général (Pdg) du groupe L’Anecdote.
«Il est manifeste aussi que cela est lié à la politique. En réalité l’implication mais c’est son choix, l’implication de Vision 4 en raison de sa ligne éditoriale largement en faveur de nos gouvernants, ce qui n’empêche pas Vision 4 de remplir sa mission de communication, ne plait pas à tout le monde. Mais il y a d’autres médias qui ont des lignes éditoriales qui elles sont critiques de l’ordre gouvernant et pour autant on ne les sanctionne pas. Je pense que nous devons cesser d’être hypocrite et accepter les implications du pluralisme et accepter les implications du pluralisme. Dans d’autres pays comme nous aimons beaucoup l’extraversion. Aux Etats-Unis, on a toutes les sensibilités. On sait que Cnn par exemple ou Fox news ont un certain positionnement idéologique ou éditorial. Pourquoi n’en serait-il pas aussi au Cameroun», a argumenté le Pr Mathias Owona Nguini.
Sur la rumeur qui annonce la fermeture définitive du groupe L’Anecdote dès janvier 2019, le Pr Owona Nguini a indiqué que ce serait une mauvaise chose. «Je pense que si l’ensemble du groupe et ses différentes structures fermaient se seraient une perte. Parce que moi j’ai été témoin de la progression du groupe particulièrement de la télévision. Je pense aussi que certains symboles ne font pas plaisir à beaucoup de personnes, ne serait-ce que le siège de (la) télévision. Ca de quoi donner le complexe à beaucoup d’autres qui sont beaucoup plus anciens…Je pense que nous devons être tolérants. Et si on peut reconnaître, au Cnc d’assumer ses missions de régulations, on peut le faire dans un esprit qui soit véritablement un esprit d’objectivité», a-t-il ajouté.
Invité du programme dominical Canal Presse diffusé sur la chaîne de télévision Canal 2 international, le Pr Albert Mbida, a indiqué qu’il n’y aucune disposition qui permette au Cnc de sanctionner un Directeur de publication. «Nous n’attendions pas moins que ça. Parce que nous sommes sûrs qu’il y a un acharnement contre ce groupe…Il y a un acharnement parce que on a l’impression que M Essoka et le Conseil ont un problème avec M. Jean Pierre Amougou Belinga. Ils sanctionnent M. Jean Pierre Amougou Belinga Directeur de publication, alors que juridiquement ils n’ont pas le droit de le sanctionner», a-t-il déclaré.
A titre de rappel, le 19 décembre 2018 à l'issue de la 22ème session ordinaire du Cnc, il a été décidé de fermer la chaîne de télévision Vision 4 pour un mois. Le journaliste et directeur de la même chaîne de télévision, Ernest Obama, a lui aussi écopé d'un mois de suspension. Période durant laquelle à en croire le communiqué de Peter Essoka, le journaliste ne pourra exercer la profession.
Liliane N.