Au nombre de six, ils ont été installés dans leur fonction le 19 novembre 2018, par Joseph Le, le président du Conseil d’administration (PCA) de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM).
La cérémonie d’installation des membres de la Commission de passation des marchés de la SOPECAM présidée par Joseph Le a donné lieu au rappel des missions qui leur incombent. Cette Commission est d’abord un organe d’appui technique, placé auprès du maître d’ouvrage délégué pour la passation des marchés. «De nombreuses procédures de passation des marchés sont en instance, elles doivent être traitées en urgence avec compétence, probité, sérieux et professionnalisme. La productivité et le rendement de la SOPECAM vont largement dépendre du travail que vous allez fournir. J’attends de vous une disponibilité de tout instant, un respect scrupuleux des délais des procédures et de tous les principes qui gouvernent l’évaluation des offres et d’attribution des marchés publics », leur a dit Joseph Le, le PCA.
De ladite cérémonie, on a appris que la mise sur pied d’une Commission interne de passation des marchés à SOPECAM, est la réponse à un appel du Président de la République. Le Chef de l’Etat dans un décret qui date du 12 juin 2018 a clarifié les règles communes applicables à la passation et au contrôle des marchés des entreprises publiques. Le PCA de la SOPECAM a souligné que cette décision avait pour but entre autres de mettre en application les dispositions de l’article 119 de la loi n°2017/011 du 12 juillet 2017 portant le statut général des entreprises publiques et qui excluait celles-ci du code des marchés publics. Partant donc de tout ce qui est présenté, le Conseil d’administration de la SOPECAM a créé la Commission interne de passation des marchés. Et le 7 novembre 2018 le même Conseil a procédé à la désignation de son président, de ses membres et de son secrétaire.
Pour brièvement parler de la SOPECAM, il faut savoir qu’elle a subi un changement des statuts avec le décret signé le 28 avril 2016 par le Président de la République Paul Biya. L’éditrice du quotidien gouvernemental «Cameroon Tribune» a cessé d’être un Établissement public à caractère industriel et commercial, pour devenir une Société à capital public, avec un capital social initial de 2,5 milliards de FCfa (2 564 670 000 F.CFA plus précisément).
Liliane N.