25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Société
  • Remaniement ministériel: Le Haut-Nyong remercie Paul Biya

Société: Quand l’héritage familial divise les familles

mercredi, 16 janvier 2019 17:44 Mfoungo

C’est devenu une coutume au sein de la famille Andong. Les coups de machette, les bagarres qui se terminent par l’étalage de la nudité des uns et des autres, sont une fois de plus, venue troubler la tranquillité de ces populations résidantes dans le 6 ème arrondissement de la ville aux sept collines.

 

Le sieur Andong Prosper et ses frères, ont pris l’habitude depuis des années, de régler leurs conflits à coup de poing et, quelquefois, certains font intervenir les armes blanches. Les enfants de chaque frère et sœur interviennent eux aussi dans la bagarre. A l’origine de cette dispute familiale, le partage de la maison, de celles qui ont été mises en location ainsi que des deux terrains qui sont l’héritage qu’ils ont reçu de leur défunt père. Malheureusement, ils n’ont jamais pu se mettre d’accord après les décisions prises par leur géniteur et, lorsqu’arrive le moment de percevoir le loyer, on assiste à des pugilats indescriptibles.

 

Des propos échangés par les membres de cette même fratrie, l’aîné a tendance à s’accaparer de tout et, il lui est arrivé de mettre les locataires dans l’embarras. Plusieurs personnes sont également venues, disant avoir acquis tel terrain, ou alors, telle maison. Des victimes indirectes des dissensions au sein de la famille Andong.

 

Ce lundi, malgré la présence des forces de maintien de l’ordre, accompagnés par le chef du quartier qui, à un moment, a été obligé de jeter l’éponge et a préféré faire recours à elles, Prosper Andong et ses frères, toute honte bue au regard de l’âge des uns et des autres, n’ont pas manqué de donner le même spectacle. Chacun pourtant, aurait déjà dû avoir construit son propre patrimoine et, peut être faire prospérer celui laisser par les parents. Le décès récent de leur maman semble leur avoir donné la latitude de mieux exprimer la haine qu’ils éprouvent les uns envers les autres.

 

La problématique des litiges fonciers au Cameroun et les dispositions légales prises par le gouvernement

 

 

Il existe une foultitude de cas d’atteinte à la propriété foncière portés à la connaissance des juridictions camerounaises. La justice a certainement appréhendé l’intérêt à vider les affaires en dépit des cas de dilatoires avérés qui ne lui échappent guère.

 

Il ne se passe pas de jours, sans que des litiges fonciers ne soient enrôlés devant les tribunaux. En général, les cas d’atteinte à la propriété foncière sont les plus nombreux : « C’est que des esprits cupides, forcément mal intentionnés, prennent possession des espaces fonciers qui ne sont pas les leurs, notamment au sein des familles. Certains opèrent des mises en valeur, procèdent à des morcellements ainsi qu’à la vente des parcelles ou des maisons, alors qu’ils n’ont aucun droit de propriété. Bien plus, au centre de cette imposture foncière, la quête effrénée des subsides issus de la vente des terrains frauduleusement acquis. D’où la floraison des conflits liés aux atteintes à la propriété foncière… », déclare un avocat en service à la cour d’appel de Yaoundé.

 

En rappel, le titre foncier est inaliénable et inattaquable. Ceux qui s’empressent à s’offrir un lopin de terre, coûte que vaille, auprès des imposteurs et autres fraudeurs, devraient réfléchir par deux fois avant de s’engager. Au risque de plonger à l’avenir dans un interminable conflit foncier. Et, au même moment, les parents sont invités à mieux partager leur héritage avant de passer de vie à trépas. Cela pourrait peut être participé à alléger la tâche aux magistrats.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Après la promulgation de la loi sur le Code général des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) par le Chef de l’Etat rendu public…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01