« Cissé » entame son dernier sprint vers l’Eternité ce 03 juin 2019...
Comme un coup de tonnerre, la communauté sportive nationale et internationale a appris le décès de Ghislaine Nadège Bebom. Ce fameux 09 juin restera désormais sombre dans la mémoire des tous les amoureux du sport et du football africain, le jour où Nadège a définitivement raccroché ses godasse et ses gants de boxe.
Eh oui, ce fut une sportive dans tout le sens du terme. Elle a balayé au cours de sa carrière plusieurs disciplines sportives. Une carrière professionnelle qui s’ouvre en 2001 par l’enseignement. Elle est affectée par le ministère des enseignements secondaires à Bertoua, région de l'Est au Cameroun, comme Professeur d’éducation physique et sportive. Trois ans plus tard, elle commence avec l’entraînement des jeunes footballeuses au Lycée bilingue d’Application, son nouveau lycée d’affectation. L’année suivante elle va déposer ses valises en Guinée Equatoriale où elle va diriger la direction technique nationale de l’équipe nationale de football de Guinée Equatoriale, les Zalangs. Elle cumule avec les fonctions de sélectionneur pour la même équipe et au même moment elle coach l’équipe de première division de Guinée Equatoriale, Aguilas Verdes Aneja FC.
En 2006, elle quitte la Guinée Equatoriale pour se convertir en chasseuse de tête pour les clubs de la ligue de football féminin. En 2012, elle est désignée Coordonnatrice Technique Nationale de la fédération nationale des sports scolaires, ligue A. dans la foulée elle sera érigée à la responsabilité de manager générale de Louves Minproff. 2013, elle est chef service des sports au Lycée Bilingue d’Application. Cinq ans plus tard, elle occupe les mêmes fonctions du côté du lycée bilingue de Yaoundé à Essos.
Ghislaine Nadège BEBOM s’en a avec de nombreuses récompenses reçues au Cameroun et ailleurs. Après sa riche carrière sportive entre 1993 et 2005 où elle a décroché de nombreuses médailles en pratiquant le football féminin, handball, Judo, Boxe. En 2015, elle décroche le prix du meilleur enseignant du Lycée Bilingue d’Application. L’année d’après elle est reconnue meilleur analyste sportif du Cameroun par plusieurs médias privés. 2017, Ghislaine Bebom est récompensée dans le pays de Clarence Seedorf et Patrick Kluivert. Les hollandais lui ont décernés le prix d’excellence du leadership féminin sportif. Et dans le même temps la diaspora camerounaise lui donne le trophée du prix du meilleur analyste sportif d’Afrique.
Le programme des obsèques prévoit mercredi 03 juillet 2019, à 7 heures, hommage sportif au lycée Leclerc à travers des activités sportives. A 20 heures, veillée des sportifs et autre animations au parking extérieur du Cetic de Ngoa-Ekellé. Vendredi 05 juillet, 15 heures, mise en bière à l’hôpital générale de Yaoundé. 20 heures, messe à la paroisse de la cité Verte suivie de la grande veillée.
Ghislaine Nadège BEBOM sera inhumé ce samedi 06 juillet 2019 dans la stricte intimité familiale dans le cimetière de Mvolyé.
ADIEU L’ARTISTE !
Stéphane NZESSEU