C’est la version avancée par les proches de Clinton Njie qui croient que des individus ont piraté sa base de données téléphonique
Les membres de son entourage ne nient pas l’authenticité de cette vidéo, qui a porté un coup dur à l’honneur du footballeur camerounais, alors qu’il vient à peine de signer un contrat avec Dynamo Moscou.
Il nie être l’auteur de cette vidéo, qui heurte la pudeur ainsi que du message de mea culpa qui circule dans les réseaux sociaux et, pour l’un de ses intimes, c’est un scandale dont il se serait bien passé : « Clinton ne reconnaît pas avoir publié une telle chose, même pas par erreur. Depuis que cette affaire a éclaté, nous avons mené toutes les vérifications et, nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle son téléphone a été piraté par des personnes mal-intentionnées qui veulent nuire à son nouveau contrat, à sa carrière…».
Comme preuve, cette source parle de « la création de plusieurs faux comptes sur les réseaux sociaux, pour soit divulguer l'affaire, ou présenter de fausses excuses en son nom et pourtant, le jeune footballeur de 25 ans ne s’est pas encore prononcé sur cette affaire mais, il compte donner sa version de faits dans les prochaines heures … ».
Le téléphone androïde, il faut s’en méfier
Aujourd’hui, c’est Clinton Njie, adulé lors du dernier match livré par les lions indomptables, face au Nigéria, alors qu’il venait de marquer un but qui aurait pu faire la différence qui subit les quolibets.
Mais, qui peut être à l’abri des cybers criminels ? Il a maintes fois été démontré qu’ils sont capables de se glisser dans les bases de données électroniques des téléphones portables, des ordinateurs et tout pirater.
Ils sont nombreux qui, en passant simplement un coup de fil, détroussent les détenteurs des comptes Mtn mobile money et Orange money, écoutent les conversations qui ne leurs sont pas destinées. Ils réussissent par ailleurs à extraire les données personnelles et intimes…
L’international camerounais mérite t-il d’être ainsi jeté en pâture ?
Les avis divergent. Les réactions dans les réseaux sociaux le démontrent suffisamment. Certains et, ils sont nombreux, pensent qu’en tant qu’ambassadeur du Cameroun, au sein de l’équipe nationale de football, il aurait pu éviter une telle publicité « Quelque soit ce qui sera dit aujourd’hui, il a Sali son image ainsi que celle du Cameroun, sans oublier du drapeau qu’il est sensé servir et défendre. Nous sommes certes sortis de la CAN et, on peut dire qu’il est libre de mener sa vie intime comme il l’entend mais, après la demande d’explication qu’il a reçue de la Fecafoot, on peut le considérer comme récidiviste et, ce n’est pas bon pour lui. Il peut même voir son contrat résilier dans son nouveau club… ».
Certains pensent que les camerounais font preuve d’hypocrisie parce que les actes posés par les « bien pensants » semblent plus valoriser la décrépitude morale : « J’ai bien ri hier, en regardant une émission de débat dans une chaîne de télévision. Un rendez-vous hebdomadaire. Le présentateur de cette émission n’a fait aucun cadeau à Clinton Njie. L’on se souvient pourtant que ce sont les mêmes qui sont allés filmer un homme politique de ce pays, dans son intimité, dans sa chambre à coucher et, ils en ont fait la Une de leur 20h. Etait ce moral ? Cela ne heurtait –il pas la pudeur ? Il faut arrêter avec cette hypocrisie. Avant d’être moralisateur, il faut se rassurer que devant sa porte, il n’y a aucun déchet. Nous condamnons le partage de cette vidéo, que ce soit par le footballeur camerounais ou une tierce personne et, nous l’invitons à faire plus attention mais, il n’a rien fait qui lui mérite d’être ainsi jeté en pâture aux vautours… ».
Nicole Ricci Minyem