Réunis au sein d'une association dénommée Association chrétienne pour la littérature moudang (Asclim) les fils et filles chrétiens de cette ethnie ont pendant deux jours exposé leur connaissance de la bible à travers prières, louanges et autres actes de foi.
Ils sont environ cinq cents hommes et femmes toute chapelle confondue unis par leur langue, la "langue moudang et leur religion " le christianisme" qui se sont retrouvés au quartier Marouaré à Garoua. Le temps d'une assemblée générale annuelle, les membres de l'Asclim ont passé des moments empreints de fraternité ponctués de méditation biblique, mais aussi de prières, louanges et adorations. Les fidèles chrétiens moudang sont venus de tous arrondissements que compte le département de la Bénoué pour magnifier la littérature moudang au service du christianisme. L'on note le caractère eucuménique de cette assemblée générale, car elle a regroupé sans distinction aucune les membres des églises protestante, catholique et bien d'autres.
Les travaux ont été mené sous la diligence de Mathieu Koyabe Marétakré président de séance. Il était assisté d'un secrétaire, d'un trésorier, de conseillers et bien d'autres. La lecture de la bible en langue moudang par les représentants de chaque secteur ecclésial a permis de jauger le niveau de maîtrise de la littérature moudang par les les fidèles eux-mêmes. Un moment qui a suscité beaucoup de passion et parfois même de vocations, le tout agrémenté par des ovations pour encourager ceux qui se sont distingués au cours de l'exercice.
L'autre aspect ayant aussi marqué d'une pierre blanche ce rendez-vous ethnico-religieux, ce sont les groupes de danse formés pour la plupart de femmes qui ont entraîné à travers la pertinence du choix des chants religieux moudang, l'auguste assistance.
Cette assemblée générale de l'Asclim a permis aussi aux participants de mobiliser une importante somme d'argent pour la promotion des actions de l'association.
A titre de précision, depuis plusieurs années d'existence, Asclim a permis la traduction de la bible en langue moudang, d'un cantique dans la même langue grâce aux 28 lettres que compte l'alphabet de cette langue.
Innocent D.H