Le commissariat de police du 3ème arrondissement du district de Bamako a saisi de faux billets en dollars équivalant à 15 milliards de francs CFA, rapporte la BBC.
Selon plusieurs médias locaux, la police malienne a annoncé cette saisie de plus de 41 millions de faux billets en apparence de très bonne qualité et l’interpellation de 05 personnes. «Au cours de l’enquête, trois imprimeries clandestines, dont une en Côte d’Ivoire, ont été découvertes, équipées avec les machines et instruments nécessaires pour la fabrication de faux billets», a annoncé la police dans un communiqué.
C’est le commissaire principal Ibrahim Soma et ses éléments qui ont appréhendé un individu en possession illégale de dollars américain. Au cours de l’interrogatoire, le suspect passe aux aveux. Une perquisition dans son domicile a permis la saisie de plus de 41 millions en billets de dollars américains soit plus de 15 milliards de francs CFA. Le pactole était emballé en paquet d’un million de dollars, soit 41 paquets de faux billets de 100 dollars, entassés dans une valise.
Une enquête est ouverte pour savoir la provenance et la destination de ces faux billets. Il s’agit aussi de retrouver des complices qui ont pris la fuite.
Cette histoire de faux billets de banque rappelle celle d’il y a deux ans à Dakar au Sénégal, et mettant en scène un malien. Abdoulaye Djittèye dit Allaye avait été appréhendé par la police sénégalaise avec par devers lui vingt-trois millions d’Euro, soit 15 milliards FCFA en coupures de faux billets. Il avait été mis sous mandat de dépôt par le juge du 2è Cabinet d’instruction de la capitale sénégalaise.
Allaye qui aurait reconnu fabriquer lui-même les faux billets de banque a été interpellé dans le cadre de cette affaire. Un scandale qui a fait tomber une des icônes de la musique sénégalaise, Thione Ballago Seck, actuellement en détention.
Tout était parti d’une descente inopinée des gendarmes sénégalais au domicile du chanteur sénégalais Thione Seck, en milieu de semaine dernière. Cela fait suite à la visite au domicile de l’artiste d’un des suspects que les limiers sénégalais filaient depuis un certain temps, suite à des renseignements sur l’activité d’un réseau international de faussaires en train de s’activer à Dakar.
Les gendarmes en civil qui assuraient la planque aux alentours du domicile de Thione Ballago Seck sont aussitôt intervenus. Leur perquisition dudit domicile a été fructueuse car ils y ont découvert une vraie fausse fortune : 43 paquets contenant des faux billets d’une valeur estimée à 43 millions d’Euro, soit 26 milliards FCFA.
La même enquête a conduit les gendarmes vers un Malien, un certain Abdoulaye Djittèye dit Allaye. La perquisition menée à bord de son véhicule a permis d’y retrouver 257.900 Euro en faux billets (129 millions FCFA). Chez lui, les enquêteurs retrouveront par la suite, lors d’une perquisition, trois paquets de faux billets d’Euro estimés à 23 millions d’Euro, soit 15 milliards FCFA, en plus de faux dollars évalués à 1,4 million (700 millions FCFA).
Otric N.