Sa Majesté Aboubakar Moustafa Babarey, a tenu porter à la connaissance de sa Faada ce samedi 20 juillet ce diplôme, signe de son effort pour la promotion du leadership féminin dans son lamidat.
Le diplôme qui a été décerné le 10 juillet 2019 à Yaoundé au Lamido de Demsa pour son engagement dans la promotion du leadership féminin et l’égalité de genre dans le collège de conseillers de sa cours, a été présenté aux notables du Lamidat. Pour la circonstance, les dames Haoua, Mairamou Inna Issa et Aissatou Épouse Ibrahima, 03 femmes notables du lamidat de Demsa étaient présentes aux côtés du lamido Aboubakar Moustafa Babarey. Celui-ci, a profité de cette rencontre pour les féliciter pour le travail abattu sur le terrain depuis leur nomination à diverses fonctions au sein du lamidat de Demsa.
Les femmes notables travaillent dans une parfaite collaboration avec des associations locales présentes dans les quartiers du lamidat et qui mènent au quotidien sur le terrain des actions de sensibilisation. Elles sont ainsi très actives dans la sensibilisation sur les problèmes délicats liés mariages forcés ou précoces, et au phénomène de déscolarisation de la jeune fille. Le lamido de Demsa a demandé à la Faada (notables de la cour) de soutenir les femmes notables dans l’exercice de leurs fonctions.
Sa Majesté Aboubakar Moustafa Babarey, a d'ailleurs délaré : « Elles ne viendront pas vous prendre vos places. Elles sont des collaboratrices et elles servent de courroie de transmission entre vous et les femmes. Nous ne pouvons pas travailler et mettre en marge les femmes notables puisque grâce à elles il nous est désormais possible de transmettre nos messages aux femmes dans les concessions tenues par des hommes ». C'est depuis le 18 octobre 2016 que dans le lamidat de Demsa, les femmes siègent désormais comme notables au sein de la Faada.
Innocent D H