La décision du gouverneur de la région de l’Ouest Awa Fonka Augustine fait suite à des tests effectués par le Laboratoire National Vétérinaire, dans le cadre d’une enquête épidémiologique, qui se sont révélés négatifs.
Awa Fonka Augustine le gouverneur de l’Ouest vient de signer un arrêté qui lève l’interdiction de transport et de commercialisation des porcs dans toute l’étendue de sa région. Cependant dans ledit arrêté précisément en son article 3, l’autorité administrative précise que les opérations de police sanitaire restent maintenues dans toute la région.
Il convient de rappeler que l’interdiction de transport et de commercialisation des porcs dans la région de l’Ouest, a été causée par la survenue de la peste porcine africaine. On parle de plus de 4000 porcs décimés dans le cheptel. La nouvelle de la suspension de l’interdiction a été rapportée aux de la filière par le Dr Jonas Temwa, Délégué régional du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales. C’était au cours d’une rencontre qui a eu lieu hier mercredi 15septembre 2021. Il a été précisé que la décision du gouverneur a été prise après que des tests effectués par le Laboratoire National Vétérinaire dans le cadre d’une enquête épidémiologique, se sont révélés négatifs.
« La dernière étape pour nous était d’envisager une enquête épidémiologique dans les fermes en faisant des prélèvements et envoyer au Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) pour vérifier si le virus circule encore dans la région. La bonne nouvelle c’est que tous les résultats qui nous sont revenus s’avèrent négatifs au test de Ppa. Cela veut simplement dire que la maladie est partie. Après cette étape, il fallait donc travailler sur la reprise des activités de la filière porcine. Hier le 14 septembre, le gouverneur a donc pris un autre arrêté pour lever officiellement les mesures des restrictions déjà en vigueur (…) Nous avons lu cet arrêté en expliquant toutes les modalités. Nous nous sommes tous engagés à les respecter pour qu’on évite de tomber aussi précocement dans la même situation dans la région de l’Ouest », explique le Dr Jonas Temwa dans les colonnes du quotidien Le Jour, édition parue en kiosque ce 16 septembre 2021.
Liliane N.