Elle est organisée par l'Association de la jeunesse républicaine du Cameroun.
L’Association de la jeunesse républicaine du Cameroun (Ajrc) était face à la presse le 30 janvier 2020. L’Ajrc donnait une conférence de presse dans la capitale Yaoundé. Même si le Cameroun ne sombre pas encore, même si le pays n’est pas encore plongé dans une situation de non retour au calme, l’Association pense qu’une «Grande Prière Nationale» est nécessaire. Elle informe de ce fait l’opinion que l’événement va se tenir le lundi 03 février 2020. Il va se dérouler de 09 heures à 16 heures au palais polyvalent des sports de Yaoundé. Il est prévu qu‘il se déroule simultanément dans tous les 360 arrondissements du Cameroun.
«Il s'agit d'une prière inter-religieuse qui verra tour à tour les leaders de plusieurs obédiences prendre la parole pour un thème précis. Nous avons les imams, nous avons un pasteur pentecôtiste, un pasteur protestant, et l'évêque de Mbalmayo qui sera là pour l'église catholique, en l'absence de Mgr. Jean Mbarga l'archevêque de Yaoundé absent du pays», a déclaré Serge Anthony Onguené le coordonnateur national de l'Ajrc, par ailleurs principal orateur de la conférence de presse.
L’Ajrc est touchée par l’insécurité créée par la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun frontalière au Nigéria. Elle est touchée entre autres par les mouvements de groupes armés centrafricains à l'Est du pays. Elle n’oublie pas la crise sociopolitique en cours dans les deux régions anglophones à savoir le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. L’Ajrc pense que le moyen de sortir de ces conflits, crises, troubles c’est de se retourner vers Dieu. Il est capable de toucher les cœurs.
Liliane N.