Malgré un contexte marqué quelque peu par des tensions, la célébration de Noël est d’actualité pour les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Le vent de Noël souffle dans les grandes surfaces et principales artères de la ville de Buea. À trois jours de la fête de Nativité, les marchés grouillent de monde. Selon nos confrères de la CRTV, jeudi dernier par exemple, Buea Central Market connaissait une effervescence particulière. Les parents se bousculaient pour acheter les cadeaux de Noël à leurs enfants, mais aussi ce qui sera servi à table le jour de fête.
Approché par les équipes de Crtv Sud-Ouest, des parents relatent, jouets d’enfants en mains, que «Noël, c’est la joie d’oublier nos mauvais souvenirs. Donc, voir ses enfants contents, c’est le souci du papa que je suis. C’est pourquoi je suis venu leur acheter ce qu’ils aiment». La même atmosphère prévaut à Great Soppo Market. Et, les commerçants en profitent pour faire de bonnes affaires.
Dans la région du Nord-Ouest, la célébration est bien dans l’air du temps. A Bamenda, sous la surveillance des forces de l’ordre, les habitants font le plein des provisions pour les grands jours. Les parents vont et viennent pour faire le plein de cadeaux en cette veille de la naissance du Christ. Les forces de sécurité veillent au grain, les populations ont repris confiance. En couple ou seul, on se presse pour le bonheur des tout-petits.
Ce qui se frottent le plus les mains ce sont les commerçants périodiques. Présents partout où besoin se fait sentir, ils proposent aux ménagères jouets, décoration, sapins artificiels et autres. Il y en a pour toutes les bourses. Un jouet s’arrache facilement à 1000 FCFA et une décoration à 500 FCFA. L’essentiel étant de savoir «bien parler».
Aux côtés des commerçants, certaines coiffeuses regrettent la faible clientèle en cette dernière semaine de l’Avent. «Nous attendons encore les femmes, il y a à peine une ou deux clientes par jour», indique Ashley Ngoh, le visage pensif à Bamenda Main Market. Mais au regard de l’atmosphère observée dans l’une et l’autre de ces régions, l’on constate un retour progressif à la sérénité.
Contrairement à ce qui se dit, les zones d’expression anglophone du Cameroun auront leurs fêtes de la Nativité et du nouvel an. Mais, les forces de maintien de l’ordre continuent de veiller, tant ces régions ne sont pas à l’abri des exactions sécessionnistes.
En effet, selon plusieurs médias de la place, depuis quelques jours et cela toutes les nuits, des tracts sont déversés dans les grands carrefours et lieux les plus fréquentés afin de demander à la population de rester chez elle les 24 décembre et 1er janvier prochains.
Des tracts anonymes ont également été envoyés à certains conducteurs de Taxis et Moto pour avertissement. Sur ces bouts de papier, les auteurs menacent de «s'attaquer à leur domicile et famille s'ils ne respectent pas les mots d'ordre de boycott lancés».
Afin de prévenir tout débordement menant à une escalade des actes de violence et de vandalisme dans la ville, l'on aperçoit depuis plusieurs jours, le déploiement des forces de l'ordre sur les grands axes routiers de la ville.
Otric N.