Grandes opérations commerciales, moments de retrouvailles en famille, instant privilégié pour faire plaisir aux enfants, la journée du 25 décembre revêt plusieurs connotations aujourd'hui. Seulement, à observer les comportements des uns et des autres, on est bien loin de l'idée originelle portée par la naissance du Sauveur du monde.
L'histoire de la Noël c'est avant tout l'histoire de la naissance miraculeuse d'un enfant dans une étable de Bethléem. La Bible est le livre qui relate avec précision les évènements de la naissance du Sauveur du monde célébré à l'occasion de chaque réveillon de Noël.
Le récit s'ouvre sur une jeune fille de Jérusalem, Marie, vierge et fiancée à un jeune homme de la contrée, Joseph. Alors qu'elle vaque à ses occupations, un ange lui apparaît et lui fait savoir qu'elle est choisie pour abriter l'incarnation de Dieu sur terre. Une nouvelle tellement inimaginable qu'elle est la première à douter de l'affaire. L'ange va la rassurer et lui donner un signe surnaturel pour attester l'habitation dans ce corps fragile d'une partie de la divinité créatrice de l'univers.
Les évènements s'accélèrent. Puis vient l'épisode fatidique de la naissance proprement dite. Un édit du gouverneur avait ordonné un recensement général de la population. À l'époque chacun devait se faire recenser dans son village. D'où la présence de Joseph et de sa femme à terme dans la petite ville de Bethléem. Ne trouvant plus de chambre d'hôtel ils vont trouver un abri de circonstances dans une étable, le lieu où l'on nourrit les bêtes.
Dans la nuit du 24, par une saison bien chaude, des bergers paissent leurs troupeaux dans les champs près de Bethléem. Ils vont être surpris par une cohorte d'anges qui viennent leur annoncer la naissance d'un grand Roi sauveur de l'humanité, le Messie tant attendu par le peuple juif. Au même moment, dans l'étable un cris transperce le silence de la nuit... Le fils de Dieu vient de voir le jour. C'est l'heure solennelle où Dieu choisit de se faire homme.
À ce moment, des magiciens de l'Orient perçoivent dans le ciel une étoile particulière. L'étoile du Roi de l'Univers. Trois de ces magiciens vont faire le voyage jusqu'à la petite étable de Bethléem en suivant les traces de l'étoile dans le ciel. Ils offriront des présents notoires au tout petit bébé. De l'or, de l'encens et de la mhyrre.
C'est dans cet atmosphère idyllique qu'est descendu dans le monde visible l'auteur et le créateur de toutes choses, Dieu fait chair. Ce temps dans l'histoire sera marqué par l'an zéro. C'est le point de départ d'une histoire qui va donner naissance à une foi extraordinaire en l'amour, la vie et l'espoir. Aujourd'hui des milliards de personnes dans le monde entier croient en Jésus Christ. Il est l'égérie de la première religion la plus répandue au monde, le christianisme.
Loin des euphories des jours de fête, la Noël devrait garder cette dimension spirituelle qui est son essence même. Et les fidèles du monde entier le lui rendent bien. Ils croient que le petit Jésus né dans cette nuit du 24 est le symbole de la toute puissance qui se manifeste dans la faiblesse et le dénuement. Le Christ, 33 ans plus tard va sacrifier sa vie en se laissant cloué sur une croix romaine pour le salut de l'humanité. Un acte qui bénéficie à tout ceux qui croient.
De quoi donner de meilleurs raisons de fêter la Noël.
Stéphane Nzesseu