C’est l’essentiel à retenir de la traditionnelle réunion de coordination présidée tant en présentiel qu’en visioconférence cette semaine par Mounouna Foutsou - ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique dans son cabinet.
Fin juillet - début août 2022, le département ministériel dont il a la charge entend harmoniser ses connaissances. Ça sera au cours d’un camp spécial de Réarmement moral, civique et entrepreneurial (Réamorce) sur l’ensemble du territoire national. De manière pratique, il sera question de regrouper par pôle, pendant trois jours, tous les responsables du Minjec.
Selon Marc Armand Sandjok - Inspecteur général des programmes, méthodes d’enseignement et de formation, ledit programme s’annonce dense: “Nous aurons par site, une cérémonie d’ouverture, des sessions autour de la maîtrise du cadre stratégique, des méthodes d’intervention des cadres avec notamment des séances plénières, des communications et travaux en ateliers et lors du dernier jour, des kits, des récompenses et des appuis seront remis aux ayant droit par le ministre”.
L’Inspecteur général conclut en informant qu’en marge du déroulement du camp sus évoqué, le ministre va procéder à la visite des “success stories” du Plan triennal spécial-jeunes, des activités de formation à l’instar des Bootcamp, des Conseillers municipaux jeunes et Conseiller régionaux jeunes entre autres.
Des activités qui vont se dérouler en matinée, après-midi et soirée. Celles-ci vont intégrer des nuits de Réamorce en plein air, des après-midi jeunesse, des Carrefours du vivre-ensemble…
Le premier pôle, celui du septentrion, va être basé à Garoua. Il va regrouper environ 285 personnels des Régions de l’Adamaoua, de l'Extrême-nord et du Nord.
Le deuxième pôle, constitué de 536 responsables environ, venus du Centre, de l’Est et du Sud, va se dérouler dans le Sud, alors que plus de 400 responsables des Régions du Littoral, de l'Ouest, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest vont se donner rendez-vous à Limbé dans le Fako, d’après les données collectées auprès de Firida Hara Falaina, Directeur des affaires générales au Minjec.
“Désormais, nous avons tout ce qu’il faut pour nous former peu importe le lieu. Dans ces camps de Reamorce annoncés, tout le monde y compris moi, allons nous retrouver pour passer en revue nos missions, nos outils d’intervention, évaluer la mise en œuvre de nos projets et programmes et surtout de partager nos expériences à tous les niveaux tant il est vrai que ça sera un rendez-vous du donner et du recevoir””, a dit Mounouna Foutsou - ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique pour conclure.
N.R.M