Il s’agit entre autres de casques, seaux, bottes, houes, pelles et leurs manches, brouettes, marteaux, masses de 02 kg, 05 kg, 07 kg et 10 kg, baramines, gants en caoutchouc et en cuir, lunettes de protection…
Les dons ont été remis ce mercredi, au cours d’une cérémonie à laquelle ont pris part les membres de l’exécutif municipal, à l’instar du 1er adjoint au maire de la commune de Mayo-Darlé, du chef de service de section Mine de la Délégation Départementale des mines et du Développement Technologique du Mayo-Banyo des responsables de Progpu-Artisanale du Développement au Cameroun.
L’objectif principal visé par cette action étant de renforcer la gouvernance locale, ainsi que la professionnalisation des artisans exploitants des sables et graviers, pour le développement socio-économique durable dans les Communes du Cameroun.
Des points sur lesquels les différents orateurs se sont appesantis, notamment le coordonnateur des exploitants en matériaux et la ligue de la didactique et l’éducation à l’environnement alors qu’il s’adressait aux différents groupes des GICs présents sur le site de la cérémonie.
« Grâce à ce nouveau partenariat, nous allons continuer notre travail mais aussi appuyer les populations légalement inscrites dans les bureaux des GIC, coopératives, associations d'artisans en vue d'une bonne organisation de celles-ci au niveau local. Nous profitons de cette occasion pour inviter ceux qui ne sont pas inscrits, de le faire car c’est ainsi que nous pourrons atteindre les objectifs visés ».
Résultats atteints après de nombreux pourparlers
« Nous voulons en outre rappeler que depuis l'année 2020, plusieurs réunions de concertation ont été organisées en faveur de nos populations exerçant dans le secteur minier artisanal. Grâce à cette phase en cours, l'exécutif a rassuré ses jeunes de leur disponibilité et leur proximité dans l'exercice de leur activité ».
Environnement économique
L'arrondissement de Mayo-Darlé présente un visage économique très diversifié : de l'économie de subsistance liée aux activités agropastorales à l'économie de développement relative aux activités commerciales. Les activités les plus pratiquées par les populations sont l’agriculture, l’élevage, l’apiculture, le petit commerce, l’artisanat et l’exploitation artisanale de la colombo-tantalite que regorge son sous-sol.
Son potentiel économique repose également sur la diversité de ses ressources, à l’instar de l’étain, les forêts galeries, la forêt dense, des terres cultivables, des sites touristiques, des bas fonds, des marécages, des lacs, des cours d’eau et du sable pour ne citer que ceux là.
Nicole Ricci Minyem