Alors qu’une forte pluie s’abattait dans le ville aux sept collines ce 23 Décembre, des individus aux mines patibulaires ont profité de cette occasion, surtout que c’est la période de fêtes de fin d’année, pour s’en prendre aussi bien aux passants qu’aux habitants des quartiers environnants
Au-delà des clients, ils se sont retournés contre les commerçants de ce marché tant prisé, peut être parce que certains ont l’impression qu’ils peuvent y retrouver tout ce sont ils ont besoin et à moindre coût, surtout pour les jouets et les vêtements de leurs enfants.
Parfait Mbvoum – responsable du Social Democratic Front à Yaoundé, relate la scène à laquelle il a été confronté ce Mercredi :
« C'est une scène de débandade folle et d'une rare violence vécues par les populations des quartiers environnants le marché de Mokolo. Un groupe de jeunes, armés de machette a pris d'assaut les rues allant du marché de Mokolo à la descente dite « Mokolo en bas » du quartier Elig -effa…
C’est aux environs de 17h que la scène s’est déroulée, au moment où la forte pluie, commencée plus tôt, continuait de s’abattre violemment dans la ville, incitant les gens à se chercher soit des abris, soit des taxis pour se rendre vers les quartiers comme Nkolbisson, Briqueterie, Manguiers, Essos et Poste Centrale…
C’est dans cet immense va et vient que l’on va assister à scène particulièrement dangereuse. De jeunes criminels font souffler un vent de panique sur les différents axes du carrefour communément appelé « Mokolo en bas »…
Une vingtaine de mineurs et d'adolescents, machettes à la main et vite surnommés les « microbes » à cause de leur mode opératoire, semblable à celui des « microbes » de Côte d'Ivoire, va opérer une razzia en forçant les populations à leur remettre sacs de marché, portes monnaies et autres ...
D’autres avaient des poignards et des gourdins et n'hésitaient pas à blesser, à piller des commerces ou à agresser physiquement des personnes au cours de cette musclée…
Ayant eu vent de ce qui se passe, les populations environnantes ont été prises de panique, en voyant leurs ruelles devenir le spectacle d'une débandade, un sauve qui peut du fait de la situation digne d'un film des séries ivoiriennes se déroulant sous leur nez… ».
Grâce à l’intervention des Forces de Maintien de l’Ordre, la situation a été vite maîtrisée, même s’ils sont nombreux, à avoir perdu leurs paquets, en plus de la peur qu’ils ont ressentie.
Il faut dire que le marché Mokolo a cette réputation ; On a toujours vent de l’insécurité qui y règne. D’ailleurs, les habitants des quartiers comme « Nyam chacal - Mokolo en bas et Elig -effa 1, 2, 3, 4, 5,6 et 7 » sont en permanence victimes d'opérations ciblées par zones, menées par des bandes armées.
Nicole Ricci Minyem